BOB MORANE

Comment ne pas évoquer Bob Morane quand on veut parler du roman d’aventure.
Cette série  d’Henri Vernes (né en 1918) est unique avec ses 189 épisodes débutés il y a 51 ans, repris pour la plupart (72) en bandes dessinées par des illustrateurs aussi remarquables que Dino Attanasio, Gérald Forton, William Vance (le créateur  de XIII  avec Jean Van Hamme), Coria et surtout  avec des couvertures illustrées par Pierre Joubert qui rendit de façon exceptionnelle le dynamisme du personnage et des romans.
Elles font l’objet de recherches de la part des collectionneurs.

 
Mais laissons quelques instant celui-ci s'exprimer (extrait de Souvenirs en vrac- éditions Fleurus)

« …Je vous ai déjà parlé de mes relations sympathiques avec ceux qui éditaient les « Signe de Piste », je n’aurais garde d’oublier la collection Marabout pour laquelle je fis plusieurs centaines de couvertures, notamment celles de la série Bob Morane. Là aussi, comme avec l’éditeur précédent, je faisais les dessins sans connaître les textes : soit par téléphone, soit par un croquis de mise en place, je recevais le sujet à exécuter. Cela fit parfois de fameux loupés, et comme on n’avait jamais le temps de me retourner le dessin pour le modifier, c’était l’auteur, le brave Henri Vernes, qui complaisamment changeait le texte.
Un jour, je reçois un coup de téléphone :
-Pouvez-vous faire Bob Morane tombé dans une crevasse où il découvre des cadavres de soldats chinois pris dans la glace ? Il nous faudrait la couverture pour la fin de la semaine !
-D’accord, de quelle époque les soldats : Ming ou Mao ?
Conciliabules au bout du fil et réponses :
-Nous n’avons pas encore les textes. Juste le sujet, qui ne le précise pas, et monsieur Vernes est en voyage. Faites pour le mieux !
J’ai  joué à pile ou face. Ce sont les Ming qui l’ont emporté. J’ignore encore si çà collait avec le texte…

Si vous désirez tout savoir de Bob Morane y compris des nombreux sites qui ont pris ce héros du 20ème siècle comme sujet , vous pouvez vous rendre sur le site officiel qui vous orientera avec d’autres liens passionnants.

www.moranebob.com


illustrations: ©Pierre Joubert