Un Auteur, Une Oeuvre
Robert ALEXANDRE


par Michel Bonvalet



Il fut un auteur prolifique de romans Signe de Piste puisqu'on lui doit 11 titres parus dans la collection sous son pseudonyme et 2 sous celui d'Axel André depuis 1973.

Il reçut en 1973 le premier "Prix des moins de 25 ans" créé par Alsatia pour la collection Signe de Piste animée par ses auteurs-directeurs Serge Dalens et Jean-Louis Foncine, avec son premier roman de "science fiction" Le Survivant, qui entamait la série des Mykir parue entre 1973 et 1981.

Robert Alexandre, de son vrai nom Robert Faure, originaire de la Loire avait deux passions, la lecture qui naturellement devait déboucher sur l'écriture, et le dessin.
"Monté" à Paris il sut profiter de ce concours organisé par l'éditeur pour présenter son premier manuscrit qui devait être couronné de succès et lancer sa jeune carrière d'auteur.

Outre ses talents certains d'écrivain et de conteur attiré par le science-fiction, il rêvait de développer son don de dessinateur influencé par l'oeuvre de Pierre Joubert qui illustra la plus grande partie de ses romans.

Il exploita ce talent sous le pseudonyme de Frédéric Argès et illustra deux de ses romans:
Tiguir (par Robert Alexandre) et Le Sauvage (par Axel André) tous deux parus en 1977.

Nous souhaitions rendre un hommage particulier à cet artiste dont l'oeuvre littéraire et picturale a laissé une marque indélébile au sein de la collection Signe de Piste.


 
                   


Ses amis nous ont transmis quelques unes de ses illustrations et planches de bandes dessinées que nous souhaitions présenter sur notre site pour la première fois.


Daniel Valiant ( Ciel des Sables , La Caverne du Temps) lui-même lauréat,en 1976, du "Prix des moins de 25 ans" nous parle de celui qui fut son ami :

J'ai rencontré Robert FAURE en 1974, lors de la proclamation des résultats du Prix du Meilleur Synopsis et du Prix des Moins de 25 ans 1974, au restaurant "LE BANDOL", 10 rue de Parme, à Paris.

Robert, c'était avant tout "LE SURVIVANT", Prix des Moins de 25 ans 1973, ce roman magnifique, avec Mykir, ce sublime héros de science-fiction.

Mais derrière l'écrivain, j'ai en ce mois de juin 1974, rencontré un jeune homme simple, timide, très introverti et modeste. Avec beaucoup d'humour, cependant.

Très  vite, nous, nous sommes liés d 'amitié. Un pot au quartier latin (mon "fief" à l'époque, étant étudiant à la Sorbonne). Lui était au centre de tri postal du Nord Paris, avec des horaires de nuit, mais qui l’arrangeaient. Cela le laissait libre la journée pour faire ce qu'il aimait, écrire et dessiner....

"Je t'envie, tu as de la chance de faire des études supérieures, profites-en" !

Il m'a invité chez lui : à l'époque, il occupait un petit appartement, rue Aristide Briand, dans une résidence du Blanc Mesnil, dans le 93.

Il m'a montré ses manuscrits mais surtout ses dessins. Et ses bandes dessinées. Un joli coup de crayon et une véritable admiration pour Pierre Joubert.

On se retrouvait régulièrement, à Paris. Prendre des photos, pas question :

" Tu as vu ma tête ?

" Ben, non, pourquoi ?

" Je ressemble au Serpent KAA du Livre de la Jungle, dans le dessin animé de Disney  "Aie confiance, je suis là....."

" Mais pas du tout ! Tu as un beau sourire ! Tu vas en séduire plus d'une !!!

Silence, puis sourire....

Non, pas de photos. La seule que j'ai, elle se trouve à la fin de " Ciel des Sables" et dans la Fusée 1974 !!!!

Ah ! Ses dessins .... Il m'a montré plusieurs planches, une bande dessinée, avec comme héros Mykir. Alors je lui ai montré mon scénario sur l’histoire des Burgondes et nous avons commencé un "story board"....

Nos boulots respectifs et notre travail d'écrivain nous ont empêché d'aller au-delà, mais nous avons passé des heures, les deux  têtes penchées sur d'infâmes crayonnés censés constituer la trame d'une formidable épopée retraçant un épisode des Invasions Barbares à l'époque de la Chute de l'Empire Romain.

Je n'ai jamais retrouvé dans le travail de création, une telle complicité. Robert avait une imagination qui se déchaînait entre ses doigts, soit avec un crayon et des feutres-pinceaux, soit avec un stylo puis une machine à écrire.

Il y avait toujours de la couleur dans ses bandes dessinées comme dans ses textes.

En 1979, comme je regardais le contenu de ses cartons à dessins et que je le félicitais, il m'a dit :

" Prends ce que tu veux"...

J'ai protesté et il m'a donné plusieurs planches, dont les huit premières de "MIKYR de l'ESPACE".

Et puis nos routes se sont séparées, je suis parti en Côte d'Ivoire au début des années 80. Quand j'ai voulu le revoir, à mon retour en France, au début des années 90, impossible d'avoir de ses nouvelles...

Et aujourd'hui en regardant ses planches et me souvenant de son coup de crayon fantastique, je me dis que j'ai loupé une belle aventure de création artistique dans le 9ème art... avec Robert Faure, dit "Alexandre", comme dessinateur, dont le sourire est un soleil.. 

« Ne t’enlève pas de mon soleil, Alexandre ! ».

            

           

           

           

           

           

           

En 1974, LA FUSEE consacra un article à Robert Alexandre, nous le reproduisons ci-dessous il permet de mieux connaître cet artiste complet:

           


           

             

             


Et l'espoir mis en son avenir d'auteur ne s'est pas démenti puisque 13 romans ont suivi dans la collection et un autre au Fleuve Noir : Yriel (voir bibliographie en fin d'article).
Des projets de Bd qui n'ont pas vu le jour mais qui démontrent son réel talent d'illustrateur :

             


               

               

                 

                 

quelques croquis, portraits et autres illustrations:



               
                                         





                                                         


                                                         
     


S'il est indéniable que l'influence de Pierre Joubert transparait au travers de ces diverses illustrations (mais qui n' a pas été influencé par le Maître ?), la personnalité et la patte de l'illustrateur laissaient augurer d'une seconde carrière riche et variée.

Les romans de Robert Alexandre se trouvent encore chez les bouquinistes (voir liens amis sur le site), mais depuis son dernier, paru au Fleuve Noir, le romancier-dessinateur a disparu de la vie littéraire et artistique...Et il manque beaucoup à ses fans !

Souhaitons que cet hommage nous permette d'avoir de ses nouvelles ?


Bibliographie de Robert Alexandre :

Collection Signe de piste

  • Série Mykir
    • Le Survivant - 1973 - Prix des moins de 25 ans
    • Les Révoltés d'Amaranthe - 1974
    • Le sacrifice de Kod Linkhar (nouvelle) dans La Fusée Signe de Piste 74
    • Les Gardiens de l'univers - 1976
    • Escale sur Mytilia - 1976
    • Les Orphelins d'Almeray - 1981
  • Série Oriane
    • Les Héritiers des sept mondes - 1986 
  • Autres romans
    • Sandrinhar - 1975 
    • La nuit des Stangerson (nouvelle) dans La Fusée Signe de Piste 75/76
    • Tiguir - 1977 
    • La Parenthèse - 1978 
  • Sous le pseudonyme d'Axel André
    • Didier mon Ami - 1976 
    • Le sauvage - 1977 

Autres éditeurs

  • Yriel - 1989 - Fleuve Noir 



©2014 Michel Bonvalet