fiche lecture

L'ABBAYE DES EFFRAYES
Jean-François BAZIN


par Michel Bonvalet


 

D’après son auteur, Jean-François Bazin, Serge Dalens n’aurait pas publié ce roman accepté par Jean-Louis Foncine  (d’après la petite histoire de Signe de Piste), on ne comprend vraiment  pas pourquoi ?

En fin de compte, L’Abbaye des Effrayes fut un succès  mérité, au point d’être plusieurs fois rééditée , y compris par Delahaye sous forme numérique. Comme quoi on peut être un grand auteur et un Directeur éminent et être un mauvais prophète.

Gagnant du concours « Mik le chat-tigre 1957 » avec le scénario  qui devait devenir son premier roman « La Bible de Chambertin », Jean-François Bazin récidive en nous entrainant à travers  sa chère Bourgogne , au plus profond de la forêt où l’ancienne Abbaye du Val des Effrayes se dresse, isolée et solitaire.

Antoine,  jeune étudiant de 17 ans, est invité par son ami Alain à passer quelques jours de vacances pour découvrir une abbaye désaffectée qui appartient à son oncle.

Dans une ambiance propre à faire apparaître les fantômes du passé, les deux  jeunes gens découvrent la disparition mystérieuse,  à plusieurs époques, de visiteurs de passage occupant une chambre pourtant parfaitement close. Intrigués, ils vont se passionner pour l’histoire de l’abbaye liée avec celle des Templiers. Le hasard va les faire découvrir un souterrain qui les mènera au sein d’un château dans lequel l’accueillant maître des lieux est victime d’incendies criminels, tandis que son régisseur se livre à de curieuses expériences alchimiques.

Les péripéties et les rencontres se succèdent, qui permettront de découvrir le secret du Val des Effrayes remontant  à l’époque des Templiers et de leur arrestation sur ordre de Philippe Le Bel.

L’histoire de France et celle de Jacques de Molay (grand maître des Chevaliers de l’Ordre du Temple) se croisent avec la vie contemporaine d’une Bourgogne au passé historique, parfois plein de mystères.

Le lecteur adhère pleinement à l’aventure des deux amis. Les qualités de narrateur de l’auteur lui permettent d’échapper à toutes références avec des romans déjà publiés. Toutefois, le lecteur fidèle de Signe de Piste ne peut s’empêcher de penser au Château de la Folie du Relais de la Chance au Roy et aux souterrains du Bracelet de Vermeil. Mais quoi de plus normal que de faire référence aux classiques de la collection.

Jean-François Bazin, alors jeune auteur, adopte un ton très libre, très moderne et n’hésite pas à évoquer les tendres sentiments naissant entre Antoine et Florence, la petite-fille du conte.

Un beau roman qui sent bon le terroir, sans oublier l’importance de l’histoire de notre beau pays.

J'ai apprecié les belles illustrations de Pierre Joubert,  remplacées, pour des raisons que j'ignore, lors des rééditions, par celles de Michel Gourlier moins "fortes".



L'Abbaye des Effrayes
Jean-François Bazin
Illustrations de Pierre Joubert/Michel Gourlier
Editions Alsatia, Signe de Piste 1962 / Nouveau SDP 1977 / Delahaye (numérique) 2014



©2014 Michel Bonvalet