fiche lecture

Michel Bonvalet

Les Seigneurs d'Anjou (1&2)

"La jeunesse de Quinquembois"

"La grande Jaille"


Anne Beauchamps



En prenant de l'âge  les souvenirs de jeunesse resurgissent à la mémoire permettant de retrouver des images,  des gestes, des coutumes, des odeurs, autant de sensations oubliées, ou du moins mises de côté pendant toute une période active de la vie.

Avant l'existence des moyens modernes de communication (journaux, télévision, internet...) la parole était, avec l'écriture, le véhicule permettant le mieux de transmettre de génération en génération la vie des familles, les histoires, les us, les joies et les peines.

Avec l'imprimerie et le livre les écrivains se substituèrent à la tradition orale permettant aux lecteurs de découvrir la vie passée de la façon la plus vivante qui soit. Ainsi Marcel Pagnol a-t-il excellé en racontant sa petite enfance en Provence comme Alphonse Daudet  avec ses différents contes mémorables.

Avec un talent très comparable Anne Beauchamps en a fait de même en offiant les souvenirs d'Yvon Quinquembois à notre bonheur de lire.

Ces deux livres (il en existe un troisième "La tête haute" que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire mais dont je ne doute pas de la qualité) sont un véritable rafraîchissement des sens.

En découvrant "La belle jeunesse de Quinquembois" puis "La grande Jaille" on est transporté avec bonheur dans ce monde paysan et authentique de l'Anjou de l'entre deux guerres. Fier de son pays, de sa terre, et du métier qu'il a choisi, Yvon sera menuisier (ébéniste) pour réaliser des meubles  comme son père et son oncle. Quant à Chérubin son ami d'enfance il deviendra Maître maçon pour réaliser des œuvres d'art.
Tous deux sont des batisseurs nés, désireux de rénover la grande maison offert par l'oncle Cyprien à son neveu.

Dans le premier volume Cyprien qui est guérisseur (un peu rebouteux sans doute?) part sur les routes en tournée d'un an pour soigner ses clients. Il emmène avec lui , pour l'initier, Yvon qui découvre ainsi le monde loin de son village de Martigné-la-Jubaudière.
Personnage sage et truculent, Cyprien assurera la formation au travail de son neveu tout en lui inculquant l'esprit de famille.

Anne Beauchamps puise-t-elle dans ses propres souvenirs ? Imagine-t-elle cette saga rurale qui nous prend aux tripes tout en nous amusant ? On lit ces romans comme on écouterait un conteur, le soir à la veillée, au coin du feu.

On rit des pittoresques cousines Guesdon, des aventures de la pie Pichouette, de Marie va-l'y-dire, du chien Fanor, de l'ânesse Agathe, on est ému par Galichon, le matelot ou par Jeannot l'enfant abandonné...

La grande Jaille, se déroule quelques années plus tard et nous narre la période d'apprentissage d'Yvon, son tour d'Anjou d'initiation en compagnie de Chérubin, sa découverte de l'amour et sa première peine de coeur qui entamera sa vie d' homme.

Le tout conté de façon alerte, vivante au point qu'il est difficile de lâcher le livre débuté.

Le résumé sur la couverture nous parle d'aventures truculentes en Anjou...C'est tout à fait cela ! Authenticité des dialogues, découverte de cette province fière de ses châteaux et de son histoire. Fière de ses artisans comme de ses paysans...Sans oublier une visite à ce joyau  qu'est Chambord (qui me tient particulièrement à cœur pour  en avoir été un visiteur assidu pendant quelques années).

Ce sont des romans pur AOC, 100% écolo, 100 % bio, des vrais bains de jouvence !

Anne Beauchamps a eu une longue carrière d'écrivain pour la jeunesse (4 romans Signe de Piste), si tous sont du même tonneau, elle mérite une place importante au panthéon de la littérature jeunesse.

Les illustrations de Pierre Joubert (dont les costumes des personnages me semblent un peu modernisés ?) ajoutent ce plus qui en font des livres rares à compulser souvent.

Ces deux romans s'inscrivent parmi les meilleurs de la collection Signe de Piste. Espérons qu'ils pourront, un jour, être réédités pour le plaisir du plus grand nombre.




Parus aux Éditions Alsatia
Collection Signe de Piste
Les Seigneurs d'Anjou:


La belle jeunesse de Quinquembois -1961
La grande Jaille (Les Seigneurs d'Anjou - 1962
La tête haute (Les Seigneurs d'Anjou - 1963

Cadet Rousselot - 1960 (Signe de Piste Junior)

Éditeurs
 divers : (Rouge et or, verte, blanche, pervenche, sept couleurs, Idéal Bibliothèque)

Un petit gars du nom de Quinquembois
Dear chérie
Nicolas Pan
Joia Bella
Chipie-boum
Le petit écolier
Renault l'africain
Patrice Vanberg
Cousine Betty
Une fille en or
Dona Quichotte
La rose bleue
Un phénomène appelé Nina





©2007Michel Bonvalet