fiche lecture


LA TERRIBLE BOMBE X (Maurice Vauthier)

par Michel Bonvalet

Bien qu'il ne soit pas classé parmi les leaders de la collection Signe de Piste, ce livre amusant mérite d'être lu et de figurer en bonne place dans les bibliothèques.
Si on excepte La Bande des Ayacks, La Hache et le Roc, Rue de la Poste aux chevaux, Les champions de la 443 et bien sûr l'inénarrable, bien qu'un peu enfantin, Club des Culottés, la collection ne nous a pas trop habitués au roman mi-aventure, m-humour.
Maurice Vauthier non plus avec  Faon l'héroïque, La Vengeance de Gildas, Croisade en Fraude et autre Amaël .
C'est un auteur prolifique et talentueux qui a fourni une douzaine de Signe de Piste sur une vingtaine de romans écrits.

Il nous montre dans ce petit chef-d'oeuvre quasi théatral son talent à décrire des scènes et des situations dignes de Clochemerle.
Ces frangins en vacances, qui envahissent un manoir qu'ils ont confondu avec la maison que le propriétaire prête à leur oncle dans sa hâte à se débarrasser de farçeurs trop bruyants, sont les cousins de Loulou ou de Gali.
Les neveux de Peau-D'Hareng qui vivent d'expédients, fabriquent leurs glaces pour vendre aux américains et s'entassent dans une bicoque en bord de plage....ont du Grenouille de la Première Les Halles.
Une bagarre avec une bande rivale, une fille habillée comme un garçon, un décor de plage bretonne pris comme cadre de film par un cinéaste hollywoodien,  une maison en vente, un Amiral, un Capitaine de l'US Navy, un bombardement... sont autant de situations cocasses racontées de la manière la plus fraîche, enlevée, drôle par l'auteur.
S'ajoutent les caricatures de Pierre Joubert comme seul il savait les faire et une lecture à l'ancienne avec description des personnages en tête de livre.
L'auteur se moque gentiment des sommités de l'époque et on reconnait, entre autres, notre Général Président de la République dans ses activités et ses démêlées avec l'ONU (qu'il avait rebaptisé le Machin).
Une aimable fantaisie à lire pour se distraire.
Moi ! J'ai bien aimé !
Maurice Vauthier a publié au Signe de Piste: Rue de la Poste aux Chevaux - Faon l'héroïque - La terrible Bombe X - Mont sauvage - Ecoutes Petiti Loup - La Vengeance de Gildas - Quand chantera l'oiseau Quetzal - Croisade en fraude - Aimer Guy Loup - Amaël - Le Sang des Amaël - Amaël, Prince de la jeunesse - Fils d'Alexandre

La Terrible Bombe X
Maurice Vauthier
Signe de Piste n°165
Editions Alsatia, 1964

©2004 Michel Bonvalet






manfred-image