fiche lecture

Michel Bonvalet

La caravane de l'espoir


Gérard Viguié




Ce roman de Gérard Viguié date d'une vingtaine d'années (1987) et pourtant il semble terriblement d'actualité. L'Afghanistan qu'il nous décrit au temps où les partisans du commandant Massoud luttaient contre l'envahisseur Russe est presque identique à ce pays d'aujourd'hui en lutte sourde et permanente contre les Talibans chassés du pouvoir par l'alliance USA/Europe.

Le roman  nous entraîne à travers le pays en guerre avec les partisans de Massoud (qu'on peut aisément deviner sous les traits de Tchopandoz) à la suite d'une caravane humanitaire.

Yves et Anwar sont les petits enfants de deux hommes, l'un Français, l'autre Afghan qui se sont prêtés serment de fraternité en 1919  au cours de la guerre menée par ce pays contre les Anglais.

Ils se retrouvent fraternellement unis dans le cadre d'une mission confiée au père d'Yves, diplomate français . Accompagnés de Guy, Christian, Anne-Lise et Francois, quatre médecins venus aider les habitants victimes du conflit, survivants dans des régions dévastées par une guerre inégale (fusils contre tanks).

Le groupe, escorté de moudjahidines, va devoir faire face à la traîtrise, la collaboration, les luttes intestines entre chefs de guerre, les rançonneurs et à l'armée Russe. Ils vont découvrir les horreurs de la guerre entraînant la mort  inutile de jeunes soldats exilés loin de chez eux pour une cause qu'ils ne comprennent souvent pas.

La caravane de l'espoir est avant tout le récit de l'initiation de deux  adolescents faces à des problèmes d'adultes qui vont les marquer à jamais. C'est aussi celui  de ces humanitaires risquant quotidiennement leur vie pour apporter médicaments, ravitaillement et réconfort aux populations blessées.

C'est un roman réaliste, Gérard Viguié n'invente rien, il a vécu là-bas et il raconte ce qu'il a pu voir. Comme les romans qui ont suivi, celui-ci est remarquablement documenté, très réaliste, très émouvant.

Le lecteur participe à l'action tout au long des pages, en ayant parfois quelques difficultés à retenir des noms et prénoms auxquels il n'est pas accoutumé.

Ce qui me frappe avec cet auteur, mais il n'est pas le seul à faire cet effet, c'est que chaque roman est une raison supplémentaire de s'enthousiasmer. Le réalisme des lieux et des événements, les sentiments véhiculés par la plume de Gérard Viguié ont su une fois encore, me captiver en stimulant mon désir d'en savoir plus. D'autant que le rapport entre l'actualité et la fiction  contée est très étroit.

Un livre qui fait réfléchir , ainsi que les deux autres qui ont suivi :Le fils du Lion et Les chemins du Ouaddaï.

Je regrette toutefois que les illustrations ne  soient pas à la hauteur du texte : mises en scène figées, trop statiques et parfois non conforme au texte (exemple  : un garçon à la tignasse brune se transforme en ado blond ?),
Les illustrations de René Follet pour "Le fils du Lion" sont autrement vivantes !

Mais cela ne gâte en rien le plaisir de la lecture de ce très beau roman.



La caravane de l'espoir
Gérard Viguié
illustrations de Fréderic Flom et Luc Favreau
NSDP 1987
Editions Alain Gout 2001




Vente : www.carnet2bord.com


©2007Michel Bonvalet
a