fiche lecture
                                                                                                         INEDIT

CARNETS DE VOYAGES de PIERRE JOUBERT
Itinéraires d'un peintre voyageur avec sa famille et ses amis



Par Michel Bonvalet

   

Tout est dit dans le titre ! Pierre Joubert fut un infatigable voyageur qui entraîna sa famille et ses amis dans des pérégrinations, parfois rocambolesques, aux quatre coins du monde.

Scouts dans l'âme, Pierre et son épouse Renée n'hésitaient pas à parcourir des lieux, quelque fois  inhospitaliers, au volant de vehicules de brousse et dans les conditions les plus précaires.

Emmanuel Lepage me racontait que lors d'une manifestation dont il était la vedette, quelques années avant sa disparition, Pierre Joubert lui avait avoué rechercher un certain confort dans une voiture qui lui permette à Renée et à lui-même de pouvoir s'y allonger pour dormir, précisant qu'ils s'étaient toujours contentés de camper mais qu'avec l'âge ils étaient devenus plus "fragiles"...Il avait alors très largement dépassé les 80 ans !

On comprendra mieux ainsi certains commentaires des enfants.

De ces souvenirs familiaux, l'artiste a conservé des aquarelles, des gouaches, des dessins à la plume pris sur le vif ( et quelques fois retouchés ou améliorés au retour à lla maison de Meudon).

Mieux que des photos, ces images empruntées à la réalité sont chargées de rêves, d'aventure et d'émotion.

Les Editions Delahaye, bien décidées à éditer la plus grande partie de l'oeuvre du grand illustrateur, offrent aux collectionneurs et admirateurs de Pierre Joubert, ce véritable feu d'artifice de souvenirs de voyages, d'architectures diverses, de scènes locales accompagnés des commentaires de ceux qui l'accompagnaient, ses propres enfants qui revivent pour nous ces moments de vacances extraordinaires.

De l'Ile de Ré (avant le pont) à l'Afrique en passant par les endroits les plus reculés d'Europe et d'Amérique, c'est un florilège d'instantannés auxquels le Maître a ajouté la spontanéité de son talent.

Un livre à dévorer des yeux en participant avec enchantement à ces voyages qui lui étaient indispensables, lui qui avait choisi la vie sédentaire que connait tout artiste rivé à sa planche à dessin.



Un grand Joubert inédit, qui n'a pas fini de surprendre.




         
         
         
On trouve dans ces carnets de voyages de véritables tableaux qui mériteraient leur place en musée.

Des carnets à couper le souffle, tant par la profusion et la qualité  des dessins que par les commentaires amusants des participants à ces voyages "organisés"... Une façon plus familiale d'admirer l'artiste.


En vente : Carnet de Bord

©2009 Michel Bonvalet