fiche lecture


CHÂTEAUX EN AUVERGNE (André Noël)

par Michel Bonvalet

C'est un livre qui est resté longtemps gravé dans ma mémoire, même si, en le relisant, j'ai trouvé que le style avait un peu vieilli.
L'intrigue est assez classique et s'achèvera dans une morale irréprochable, les méchants qui voulaient capter un héritage, punis et les bons récompensés !
L'histoire est prétexte à nous faire visiter les ruines magnifiques des châteaux d'Auvergne.
"Deux chef scouts, Jean et Maurice, parcourent les monts d'Auvergne en vu  d'obtenir leur brevet d'explorateur. Un soir, ils font étape dans le Château de Combeneyre, inquiétant et étrange.
Un hôte insolite, des gémissements venant d'une cheminée font entrevoir un mystère autour de la demeure et de la famille qui l'occupe."
Pour les deux routiers amateurs de mystère, va commencer une enquête qui leur fera parcourir l'Auvergne de ruines en châteaux.
On pense au Relais de la Chance au Roy, à Rouletabille et au Mystère de la chambre jaune....
Le livre se lit vite, facilement et les descriptions sont très précises avec plans à l'appui. Quand je l'ai lu la première fois (j'avais 10 ans) j'ai tremblé en découvrant le cachot dissimulé...mais gardons l'énigme intacte, elle en réjouira plus d'un.
Les livre d'André Noël fleurent bon l'aventure scoute d'avant guerre : Patrouilles dans la nuit, L'or de Delphes, La route de César, Au bois peureux, Le pays du roi captif, Les compagnons de la feuille blanche, La chevauchée des Margandiers...

Un auteur à découvrir ou à redécouvrir.
45 illustrations de petits formats par Pierre Watrin ornent le roman.
Un régal !


Châteaux en Auvergne
André Noël
Heures Joyeuses n° 14
Éditions de l'Amitié/G-T. Rageot, 1947

©2004 Michel Bonvalet





Châteaux en Auvergne