fiche lecture

LE CHEVALIER MENESTREL

 Gabrielle SALZY

Michel BONVALET


Les vacances, mêmes courtes, ont  de bon qu'elles permettent de se reposer, de changer d'horizon et de profiter de longs moments de loisirs pour  découvrir ou relire des romans  classés, un peu trop rapidement, dans un coin de la bibliothèque avec la mention "à lire" !

Quand j'ai repris "Le Chevalier Ménestrel" réédité sous le label S2P qui n'était pas loin des SdP avant que la collection ne fut reprise par les éditions Delahaye, je n'imaginais pas déguster aussi rapidement et avec un tel plaisir cette histoire moyennageuse initialement destinée à la collection "Junior" (ou Prince Eric).

Comme l'eau chantante de la rivière qui serpente dans les prés, ce livre coule de source et  est un véritable rafraîchissement bien que relatant des faits exacts qui se sont déroulés durant la croisade de Louis VII en terre sainte.

Gabrielle Salzy n'a publié qu'un seul Signe de Piste, et nous ne lui connaissons que deux autres romans, sous réserve d'une découverte. Elle est née en 1898 à Bar le duc, fut professeur de violon et a surement quitté ce monde à ce jour,

Elle nous laisse cette histoire sympathique bien qu'un peu traditionnelle : Olivier, fils cadet du Baron de Rocquefeu, qui fête en son chateau l'adoubement de son fis aîné, est accusé injustement d'avoir dérobé les éperons d'or de ce dernier. Dans l'incapcité de prouver son innocence, bien que connaissant le vrai coupable, Olivier s'enfuit du chateau grâce à la complicité de sa jeune soeur et rejoint sur les routes le ménestrel qui va de chateau en chateau et le connait depuis sa tendre enfance.

Il ne reviendra dans sa famille qu'après avoir accompli une action d'éclat qui lui rendra son honneur qu'il croit perdu..





Son périple l'amenera en terre sainte, sous le bannière de Louis VII. Une page historique émaillée de guerres contre les infidèles  au cours desquelles il gagnera le titre de Chevalier, adoubé par le roi lui-même.

Bien évidemment  c'est un jeune homme aguerri qui reviendra , une année plus tard, auprès de sa famille. A temps pour sauver le Baron d'une défaite déshonorante au cours d'une guerre entre  nobles voisins.

Pas de réelle surprise mais un livre bien écrit, facile à lire avec des récits d'aventures enlevés qui tiennent le lecteur en haleine.
Pas d'esprit de vengeance de la part du jeune héros, simplement le désir de prouver, par son attitude, la noblesse de son caractère.

Tout ceux qui l'aiment le savent innocent et pourtant...c'est sous le nom d'emprunt d'Olivier Lorrain qu'il accomplira sa mission.

Nous avons là un vrai roman féodal illustré par un Pierre Joubert particulièrement inspiré.

On pense un peu aux Aiglons de Montrevel ou aux trois Pastouraux, voire au Paladin des Essarts. C'est un roman qui exalte la noblesse de la jeunesse et fait toucher de près la vie du peuple et des suzerains.

Paru en 1958, réédité une fois par les éditions Alain Gout (collection "Coureurs d'aventures") , ce roman s'adresse à ceux qui rêvent de Chevalerie, d'honneur, d'amitié, des histoires véhiculées par Signe de Piste dès ses premiers romans.

Avec ce récit, le lecteur s'évade vers un monde d'aventures qui fait autant appel à  la foi qu'à l'audace.

Autres ouvrages de G.Salzy:

La femme, cette inconnue de l'homme (1957)
Trois filles, un secret (1960)


Le Chevalier Ménestrel
Gabrielle Salzy
Illustrations de Pierre Joubert
Collection S2P n°2
Editions Delahaye 2004

En vente : Carnet2bord.com




©2009 Michel Bonvalet