fiche lecture

LE COUP D'ENVOI

Philippe AVRON


Francis Maire


«- Êtes vous prêts ?
- Oui !
- A tout ?
- Oui !
- Aux aventures les plus extraordinaires, les plus épouvantables, les plus terrifiantes, les plus hallucinantes ?
- Oui ! »

Ainsi le Chef de Troupe haranguait ses Scouts en cet été de 1936 à la lisière des prés de Birkenwald.
Du moins c’est ce que Serge Dalens nous en rapporte dans « Le Bracelet de Vermeil » Et si il  l’écrit dans son roman, c’est qu’il l’a vécu, en tant que chef ou que Scout.

Jean Valbert ne fait pas mieux, ni pire, dans « Matricule 512 » en lançant les troupes scoutes des environs courir après une bande de « gueux » dans la terrible forêt de la Serre.

Sorti de ce contexte de roman, un peu grandiose et "cinématesque", je me revois en des situations semblables, jeune Scout ou jeune chef : grand jeu, marches de nuit, virée en vélo pour se rendre au lieu de camp, envoi des équipes (patrouilles) à l’aventure en exploration des alentours du camp.
La liste est longue, et peut sembler futile. Parce que vous ne l’avez peut-être pas vécue. Parce qu’à chaque fois il y a engagement, engagement dans l’inconnu ou dans l’effort.

L’inconnu de la nuit, du lieu de bivouac, du pays à découvrir, des gens qu’on va rencontrer. L’inconnu de l’effort : 2 jours de vélo par monts et par vaux, sous le soleil ou la pluie. 2 heures de marche à travers la foret nocturne, quant on n’a pas 13 ans, ce n’est pas rien.

"Le coup d’Envoi " :

« - Mais, Pierre… qu’est-ce que tu as  ,
Il pense à l’hotel, à la vie sans risque qui l’attend : il sent en lui, sa vieille angoisse un moment chassée, qui renaît doucement »

« - Ah ! Pierre j’ai rencontré Jean-Claude Sire hier soir. … Il m’a dit qu’il aimerait beaucoup te revoir… »
Et Pierre s’enthousiasmait de trouver –enfin - chez un garçon à peine plus âgé que lui, l’écho de ses propres désirs »

Alors Pierre va s’engager, prendre contact avec cette bande de jeunes un peu paumés et s’y donner à fond. Il va découvrir un autre monde, vivre une aventure, à l’échelle humaine, ou toute sa vie sera en jeu. Non pas sa santé, mais le sens de sa vie. Comment dire : essayer, à travers ce qu’il va donner à ces jeunes, et inconsciemment, de répondre à des questions fondamentales :   qui suis je sur terre ?  pourquoi ?  Et eux ?
Et on trouve page après page une lente évolution. Lente mais certaine. Jusqu’au père de Maurice, qui pour la première fois peut être s’intéresse à quelqu’un. Comme ça, gratuitement, pour faire plaisir.

Le plus dur est la fin, car il faut mourir à cette aventure. En sortir grandi, oui, mais faire son deuil de cette période, c’est à dire accepter qu’elle soit finie. Rien n’est pourtant terminé : ses nouveaux amis seront toujours ses amis, sa vie il la construira sur les fruits de cette expérience.

Voilà une relecture possible du fabuleux livre de Philippe Avon, « Le coup d’envoi ».
J’avais en tête une histoire vieillotte, dépassée. Il n’en est rien. Peut être l’ai-je relue sous un jour nouveau, en vivant à travers Pierre plus qu’à travers ses copains. Peut être, pensant à un site sur le livre d’aventure de jeunesse, ai-je lu à l’éclairage de l’aventure.

Aventure intérieure tellement plus profonde, engageante, et qui se trouve dans la proposition du scoutisme, longuement préparée par les années Louveteau, Ranger-Scout, Pionnier et qui trouve son aboutissement dans la proposition Compagnons ou jeunes chefs, et avec l’Envoi en vigueur chez les Scouts Unitaires.

Quelques mots sur Philippe Avron

Auteur, romancier, comédien ce jeune homme de 79 ans est encore sur scène.
Ancien scout à Saint Malo, il a participé avec succès à l'aventure Signe de Piste
avant  de se consacrer au théatre et au cabaret.

Une excellente biographie sur le site des amis de SDP

Et le site officiel de Philippe Avron



 
Sa bibliographie Signe de Piste:

Patrouille ardente 1952
Le coup d'envoi    1955  réédité en Safari SDP 1973
La Fringante Rubans noirs 1960



Le coup d'envoi
Philippe Avron
illustrations de Cyril pour l'édition originale
illustrations de Pierre Joubert pour les rééditions
Editions Alsatia


©2007 Francis Maire