fiche lecture

CROIX DU SUD NE REPOND PLUS

 Ralph Hammond Innes

Francis Maire




Voici un petit roman que j’ai découvert il y a peut-être 40 ans à la bibliothèque de mon enfance, que j’ai retrouvé chez l’Emmaüs de mon quartier comme il se doit, et que je relis régulièrement tant il me plait.

Ce livre aurait assurément pu être édité comme Signe de Piste, si le héros avait été un jeune, et si Hachette ne s’en était pas emparé pour agrémenter sa magnifique bibliothèque Verte des années 1950 (Copyright 1951).

Je le trouve complet : il y a assurément de l’aventure, une intrigue, rivalité, magouille financière, amitié et plus. Mais je ne peux guère en dire davantage sans entrer dans le vif du roman.

L’écriture est bonne et agréable, les personnages très bien cadrés. Le héros s’appelle Duncan Craig, qui a commandé une Corvette de la Royal Navy. Il est au départ extérieur à toute l’intrigue, mais en devient petit à petit l’acteur principal. On s’immisce à sa suite dans l’aventure, et on se retrouve à bivouaquer sur un iceberg au milieu de la mer de Weddell, à l’image des « Survivants de l’Endurance » aventure réelle de 1916-1917 qui a beaucoup inspiré l’auteur.

Très vite on est pris par cette intrigue. Les personnages typiques et très variés arrivent. Le chef mécanicien Ecossais, le vieux professeur Norvégien, plutôt porté sur le whisky que sur les baleines, le Colonel Bland, son fils, sa bru, et toutes sortes de marins Norvégiens, chasseurs de baleines.

Ce n’est pas tous les jours qu’un roman se situe dans l’Antarctique, sous les "cinquantièmes hurlants ", mais cette fois plus près de la Géorgie du Sud que des Kerguelen.

Je ne sais pas, et je voudrais bien savoir comment ce roman pourrait être apprécié des ado d’aujourd’hui. Peut être Duncan Craig est-il un modèle trop droit, trop exigeant avec lui-même, avec ceux dont il a la charge ? En tout cas il est un exemple de la foi qui sauve et permet jusqu’au bout d’y croire, de croire qu’on s’en sortira, si on ne triche pas. C’est le coté initiatique de ce récit, qui s’affiche sans aucune trace de morale, mais avec une force pénétrante.

La seule envie après avoir lu ce livre, c’est de le relire. Difficile en fermant la dernière page, d’aller chercher un autre roman dans la bibliothèque pour recommencer autre chose. Je n’ai pas pu.



Ralph Hammond Innes (15 juillet 1913 - 10 juin 1998) était un auteur britannique, ayant écrit plus de trente romans ainsi que des livres pour enfants et de voyages.

Quatre de ses premiers romans ont été adapté au cinéma :
Snowbound
(1948) à partir de The Lonely Skier (1947), Hell Below Zero (1954) à partir de The White South (1949),
Campbell's Kingdom (1957) à partir du roman éponyme (1952)
The Wreck of the Mary Deare (1959) également à partir du roman du même nom (1956).
Son roman Golden Soak de 1973 fut adapté dans une série télévisée en six épisodes en 1979.




©2009 Francis  Maire