fiche lecture


CROZAGUIL (Loïc Ervoan)

par Michel Bonvalet

Un succès dans la collection Signe de Piste, une histoire qui se lit avec avidité... Et pourtant je suis resté sur une impression curieuse.
A la fois satisfait et troublé.
Cette équipe d'Entraîneurs Coeurs Vaillants, sélectionnée mi-para, mi-raider est, nous dit l'auteur, une histoire vraie.
Elle est contée avec maestria par Loïc Ervoan qui nous emporte avec son équipe dans les ruines du château de Crozaguil à la recherche d'un idéal un peu trop paramilitaire pour mon goût : tenue léopard, ceinturon de l'armée... on s'éloigne de l'uniforme Scout pour dépasser la tenue Raider.
L'histoire est difficile à croire même si elle réjouit le sens de l'aventure et de l'amitié qui sommeille en chacun de nous.
L'arrivée au sein du groupe d'élite d'un garçon inconnu et mystérieux, tout prêt à en découdre en corps à corps, qui entraîne l'équipe dans une aventure extraordinaire : le sauvetage d'un groupe d'enfants tombés sous la coupe d'une bande de malfaisants qui écume la région.

Ce sont tous des fils de paysans et Crozaguil leur sert de repaire.
Avec des références à la chevalerie, à Les Forts et les Purs de Jean-Louis Foncine, tout ça sent le grand jeu et on attend en cours d'action le coup de sifflet ou de trompe qui mettra fin à la bagarre échevelée qui oppose les bons et les méchants dans les ruines.

Il n'en sera rien !

L'aventure est bien réelle et la fin moins belle qu'on l'aurait souhaité, malgré qu'il y ait du Foulard de Sang dans ce récit.
J'ai pourtant aimé ce livre, le talent de l'auteur à décrire la force des personnages et le magnifique décor auvergnat.
On se laisse prendre au jeu, on en redemande et les souvenirs de camp ou de colo remontent aux yeux.
La préface est un peu emphatique et s'adresse à des adolescents d'après guerre pour qui les formules Fort, Pur, Généreux signifiaient encore beaucoup.
Un beau livre, dépaysant, surprenant, qu'il faut lire avec un regard d'ado.
Une première évasion de la collection vers une autre organisation de jeunes que le scoutisme. Très belles illustrations de Pierre Joubert.


Crozaquil
Loïc Ervoan
Signe de Piste  n° 138
Editions Alsatia, 1960

©2004 Michel Bonvalet






Crozaguil