fiche lecture

Frère des brumes
par Francis Maire

La bibliothèque verte (l'ancienne) nous réserve parfois des surprises. Le livre est simple, l'histoire plaisante, non démunie de suspens, avec une pointe d'aventure.

Serge est un garçon trouvé et a été adopté par un couple qui venait d'avoir une petite fille, Angèle. Frère et sœur, il vivent ensemble pendant 10 ans au bord de la Gironde, inséparables.

Mais voici le drame : Angèle disparaît, mystérieusement.

Alors commence pour Serge une quête qui va le mener loin, dans un monde extraordinaire, plein de brumes. Le mystère s'épaissit, le suspens commence.

C'est un livre pour enfants, une aventure à la mesure des rêves d'enfants.

Mais au delà, passé le plaisir de la lecture, une réflexion plus adulte est tout à fait possible :

Que signifie ce monde d'enfants seuls, libres de s'organiser, avec leur monnaie propre, leur petite maison, leur véhicule tiré par de gentils gros chiens ? Tout un monde utopique et idéalisé, en marge de la société des adultes qui est tabou, mauvaise, et agressive ?

Il y a dans ce contexte, une sublimation du monde des enfants. On retrouve le Pays Perdu de Peter Pan, et pourquoi pas, en moins utopique, celui de Jean-Louis Foncine ?

Mais le message que j'en tire serait plutôt celui de Françoise Dolto : "l'enfant est une personne", et ce message, à mon avis, passe à travers la lecture, et il s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Comment comprendre la fin de cette histoire, avec la liberté retrouvée, les souvenirs des enfants qui reviennent tout doucement, sorte de résurrection, promesse d'un avenir meilleur, positivisme de l'auteur ? Ces enfants deviennent alors citoyens du monde, apportant le meilleur d'eux même.

Revenons au texte : l'écriture est simple, le développement de l'intrigue est rapide, juste ce qu'il faut de description. C'est l'ambiance de cette vie sur l'île qui est le centre du récit, avec comme un cheminement initiatique pour y parvenir. Les personnages principaux sont bien campés, vivants et attachants.

Bref, un petit livre à parcourir avec joie, pour la meilleure détente des journées brumeuses d'automne.





Frère des brumes
Madeleine Grattan
Bibliothèque Verte


©2004 Francis Maire