fiche lecture


LA FRONTIERE (Philippe de Baer)

par Michel Bonvalet

Le passage de l'enfance à l'adolescence est toujours une période difficile à aborder. Une aventure intérieure qui n'est pas sans obstacles à surmonter. C'est le cas de Jacky, appelé, pour des raisons pécuniaires, à aborder le monde des adultes plus tôt que prévu. Ce monde où un adolescent se sent souvent étranger.
Philippe de Baer (Bruno Saint-Hill) a parfaitement retranscrit ce trouble qui envahit le garçon obligé de travailler en apprentissage pour aider une maman seule qui se tue à la tâche, allant même jusqu'à occuper deux emplois pour assurer leur bien-être.Ses problèmes de fatigue tant physique que morale sont durement ressentis par le fils qui voudrait y prendre sa part. Bien sûr, il faut se rappeler que ce roman a été écrit voici près de 50 ans et que depuis les jeunes se sont ouverts, ont mûri et sont plus avertis des choses de la vie.
Il n'empêche que ce roman est moderne même si certaines réactions prêtent à sourire, surtout dans les relations garçons/filles. Mais la naïveté et la pureté d'âme est toujours un sujet de plaisanterie, surtout de nos jours. Il faut donc lire le livre sans arrière pensée, mais comme le reflet d'une crise d'adolescence que chacun rencontre à sa manière et suivant son environnement. Jackie souffre. Il souffre de ce monde qui ne l'intéresse pas, de sa solitude extérieure et intérieure, sa mère travaillant presque toutes les soirées. Son petit voisin qui lui voue une grande amitié admirative, le délaisse pour un copain de son âge plus fortuné.
Il tente de retrouver auprès de son ancienne troupe, un peu de la chaleur des années passées. Échec ! Tout a changé et même son ancien chef de troupe qui l'invite chez lui n'a que trop peu de temps a lui consacrer. L'auteur nous livre avec pudeur les pensées qui se bousculent dans la tête de Jacky. Ce bonheur qu'il voudrait redonner à sa mère et qu'un autre homme est prêt à lui apporter à sa place.
Jalousie, regrets, incertitude, dégoût même, autant de pensées qui s'opposent dans sa tête en quête d'identité. Jacky se renferme dans sa coquille. Il finira par trouver conseils et appui de la part de son ancien aumônier scout qui est lui-même très pris par les problèmes de sa paroisse. Jacky franchira la frontière le jour où il prendra conscience que sa maman a, elle aussi, besoin d'un appui qu'il est trop jeune pour lui apporter et où elle lui avoue, à mots pudiques, la relation qui la rend heureuse. Alors il partira cacher son désarroi mais aussi prendre conscience de sa maturité et rejeter au loin les pensées qui l'ont tant torturé. Un livre qui m'a ramené vers un passé lointain et pourtant si proche encore. Un bon moment à passer pour mieux comprendre ceux qui doutent.



Philippe de Baer
Signe de Piste n° 93
Editions Alsatia, 1956

©2004 Michel Bonvalet







manfred-image