fiche lecture

L'Hiver des Innocents

Alain Jamot


Michel Bonvalet


Ce roman est un polar, très noir, en dépit de la volonté de l’auteur d’en faire un roman pour jeunes ados.

Le thème : Le danger de la renaissance du Nazisme porté à l’exacerbation extrême (Le retour de la bête). Ce thème a  de façon récurrente, été souvent utilisé par les auteurs de polars de la dernière décennie ( exemple : Nazis dans le métro de Didier Daeninckx – collection Le Poulpe)

Le scénario : Un enfant hagard est découvert en forêt, porteur du tatouage matricule des déportés en camp de concentration de la dernière guerre mondiale. Il est incapable de s’exprimer.

Un jeune reporter caméraman, frais émoulu de l’école (un nouveau Tintin) mène l’enquête qui semble stagner du côté des autorités. Grâce à l’aide d’une jeune étudiante il va découvrir l’horreur que n'ont pas décelé les gendarmes en charge de l'affaire.

Dans des champignonnières, au cœur de la forêt, un groupe de nazis allemands a reconstitué un camp d’extermination pour ados, avec chambre à gaz et four crématoire. Les enfants juifs sont enlevés au hasard et liquidés après quelques temps d’emprisonnement.

L’ensemble fonctionne avec la complicité passive d’un préfet et l’indifférence aveugle de la gendarmerie.

Le récit : Il est conté à la première personne façon polar, avec quelques images tentant de détendre l’atmosphère pesante et dramatique créée par la situation.

On a du mal à croire à cette histoire qui se termine par la liquidation des responsables par une main inconnue désireuse de ne laisser aucune trace.

Meurtres, gazage, incinération, rien n’est épargné dans les détails sans pour autant y trouver l’espoir d’un jour meilleur, car le vrai coupable, celui qui a commandité ces abominations disparait pour, sans doute, recommencer ce type d'exploit ailleurs...

Ce livre m’a laissé perplexe, non par le thème développé, c’est un choix d’auteur, mais par l’horreur du martyr de ces enfants et l’invraisemblance de la situation.

L’actualité nous rappelle quotidiennement que ces camps ont existé et existent sans doute encore dans certains pays … mais était-ce le lieu pour en parler  sans aboutir à une morale, un soupçon d’espoir … autre chose qu’une expérience journalistique ou une simple enquête ?

Au moment où la France s’associe à l’Allemagne pour sauver l’Europe ?

Nous sommes encore  loin des sujets sensibles traités de façon plus soft mais tout aussi efficace par quelques grands auteurs de la collection tout en demeurant dans l’esprit de celle-ci.

Le lecteur se fera sa propre opinion.


L'Hiver des Innocents
Alain Jamot
illustrations de Fabienne Maignet
collection Signe de Piste n°20
Editions Delahaye 2012




©2012 Michel Bonvalet                                                                      

En vente : http://www.carnet2bord.com