fiche lecture


LE FILS DU LION (Gérard Viguié)

par Michel Bonvalet

Dire que Le fils du lion de Gérard Viguié est un livre magnifique relève de l'enfoncement de porte ouverte !
Tout est dans ce livre : Aventure, émotion, histoire, l'Afrique aussi mystérieuse qu'attirante, la guerre, la paix, les paysages majestueux décrits par une plume d'artiste... j'irais jusqu'à dire les couleurs et les senteurs fortes des épices et des animaux.
Une fois commencé, il est difficile de le lâcher et de quitter Frantz pour revenir au train-train quotidien.
Je considère cet ouvrage comme une des plus parfaites illustrations du renouveau du Signe de Piste, échappant au carcan sympathique mais un peu répétitif des histoires liées au scoutisme.
Il y a du Kessel, du Kipling dans l'histoire de cet enfant et de son oncle perdus dans l'Afrique en éternelle révolution. La façon dynamique et très documentée dont Gérard Viguié nous emmène à travers les territoires hostiles, les savanes en période de sécheresse, les tribus armées ou pas par de nouveaux colons politiques est une véritable visite guidée d'un pays qu'il aime et qu'il a envie de nous faire aimer en dépit de ses excès et de ses cruautés parfois gratuites.
Le romancier s'est inspiré de l'existence réelle du "Lion du Tanganyika" qui s'illustra dans la lutte contre les Anglais. Il a imaginé une histoire d'amour entre le guerrier Allemand et une écrivain qui a donné naissance à un fils Stéphan. La mort tragique de son épouse et la disparition de l'enfant sont des instants d'émotion intense. Retour en Allemagne nazie, remariage, nouvelle naissance d'un autre fils Aloys, puis complot contre Hitler, condamnation à mort et déportation de son épouse. L'auteur mêle intimement le vrai et la fiction.
Aloys, demeuré seul en Allemagne de l'est, change de nom. Les années passent. Marié à son tour, il a un jeune fils Frantz quand débute le roman. En mission en Afrique, il est pilote d'avion pour une opération anti-sauterelles, il fait venir sa femme et son fils de 13 ans en espérant les faire évader de l'Allemagne communiste pour laquelle il travaille.
L'évasion tourne court, l'avion est abattu, les parents tués. Frantz se retrouve seul et démuni au milieu de la brousse africaine où il va vivre une initiation particulièrement passionnante.
Il va connaître des péripéties au sein d'une tribu qui l'a adopté, puis de l'armée révolutionnaire... une aventure qui le mènera au bord du Nil où il retrouvera son oncle Stéphan.
Hors de la situation particulièrement dramatique qui a frappé cette famille, il y tout dans ce livre : Histoire, géographie, géopolitique, grands espaces dignes de films hollywoodiens, chasses, histoire naturelle, faune, flore... tout est décrit avec réalisme et n'ennuie jamais le lecteur.
On pense à Kim, à Mowgli, mais notre époque est présente en permanence par les guerres d'influences politiques qui secouent l'afrique sporadiquement.
Les illustrations de René Follet sont superbes et ajoutent de l'intérêt au texte.
Gérard Viguié est un auteur jeune qui publie encore (au SdP : La caravane de l'espoir)
Je ne saurai que recommander ce livre en oubliant tout du quotidien.


Le Fils du Lion
Gérard Viguié
Signe de Piste n° 142
Éditions Begedis, 1988

©2004 Michel Bonvalet





Le fils du lion