fiche lecture


L'inconnu de Genève

Jean Claudio



Michel Bonvalet


Plus qu'une simple fiche de lecture sur un roman qui nous a beaucoup plu tant par la qualité de l'écriture que par l'originalité de l'intrigue qui se déroule au sein de l'O.N.U., ce dossier se veut avant tout être un hommage à son auteur Jean Claudio, qui demeure avec le très grand Philippe Avron, le seul auteur Signe de Piste venu du monde des artistes et du spectacle et tout particulièrement du 7ème art.

Les gens de ma génération conservent le souvenir du jeune Sorgue rêvant de partir aux Amériques, qu'interprétait avec beaucoup de fraîcheur le petit Jean Claudio dans « Les disparus de Saint Agil » d'après le roman de Pierre Véry. Il donnait alors la réplique à Mouloudji, Eric Von Stroheim, Michel Simon et entamait une longue carrière cinématographique que vous retrouverez plus bas.

Je n'ai pas oublié non plus l'agent secret (adulte) qu'il joua pour la télévision dans une série où il œuvrait en trench-coat couleur passe muraille.

Au théâtre il joua Anouilh, il écrivit des poèmes, et quelques romans pour la jeunesse.

Un artiste complet qui fut également peintre et exposa ses œuvres dans les galeries parisiennes.

Il enregistra également, mais une chanson parlée disant combien il aimait sa femme.

Un homme remarquablement intéressant loin du jeune premier un peu cabotin dont le cinéma et la télé regorgent.

Il nous quitta en 1992 à 65 ans, sans avoir donné de suite à ses écrits.

Avec « L'inconnu de Genève » l'auteur débutait une série des aventures d'Alexis Perrin-Addams brillant jeune capitaine responsable du service de sécurité de l'O.N.U.

Alex est un héros discret, pas un super héros qui se lancerait dans des poursuites infernales ou des bagarres spectaculaires. Il pourrait être le grand frère de Mik Mercadier qui accomplit son devoir avec une certaine décontraction frisant la désinvolture (en apparence au moins).

Un savant suédois, remplaçant de dernière heure, se rend à une réunion secrète au sein de l'immeuble de l'O.N.U. et se jette du 3ème étage alors qu'il risque d'être démasqué comme espion.

Venu de Chine, il a été chargé d'une mission d'information très importante dont les vies de sa femme et de sa fille répondent du résultat.

Va-t-il mourir avant de livrer ses renseignements à ses commanditaires ? Janick, la jeune anesthésiste qui reçoit ses confidences sur son lit d'hôpital va être jetée malgré elle dans une aventure dont seul Alex aidé de la police genevoise pourra la tirer.

Un très bon roman d'espionnage peu en osmose avec le type de romans auxquels nous avait habitué Signe de Piste, si ce n'est la jeunesse et la droiture du héros.

Le récit est très documenté, précis, le style alerte et parfois enjoué. On assiste au déroulement d'un film avec ses rebondissements et ses scènes qui s'imbriquent les unes dans les autres en ménageant le suspense jusqu'au dernier chapitre.

Les illustrations au lavis de Michel Gourlier créent bien l'atmosphère mystérieuse qui sied à un roman d'espionnage.

Ce roman n'est pas réservé aux ados, il peut être lu et apprécié par tous. On ne peut que regretter que les aventures du capitaine Alex n'aient pas eu de suite dans la collection Signe de Piste.

Biographie : plus complète sur le lien.

Né le 28 mars 1927, Jean Claudio débuta sa carrière d'acteur au cinéma à 10 ans, en jouant le rôle du tsarévitch, fils du tsar Nicolas II, dans La Tragédie impériale (tourné en 1937, mais sorti début 1938).

En 1938, à 11 ans, il interpréta magnifiquement Mathieu Sorgue dans Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque. Il entra au conservatoire de Paris où, à 14 ans, on lui confia le rôle de Chérubin dans Le Mariage de Figaro. Il a fait depuis une carrière internationale, en particulier aux É.-U..

Il est décédé à Saint-Cloud le 11 janvier 1992.



Bibliographie : - Les fausses joies (poèmes) 1950 Ed. Duchemin      (source BNI)

                            - La saison chaude 1952 Calmann-Levy

                            - Les torts réciproques 1954 Calmann-Levy

                            - Monsieur Damocles 1956 Ed. Mondiales

                            - Les Enquêtes du Capitaine Alex :

                              1 – L'inconnu de Genève

                               Ed. Alsatia Collection Safari Signe de Piste 1971

                               Illustrations Michel Gourlier









 


©2010 Michel Bonvalet