fiche lecture


MANFRED (Jean d'Izieu)

par Michel Bonvalet


Je viens de terminer la lecture de Manfred qui manquait à ma bibliothèque. Ce livre m'a enthousiasmé. L'histoire est originale et parfaitement plausible : un adolescent heureux dans sa famille et dans ses activités scoutes (encore qu'il ait quelques problèmes propres à son âge) découvre dans le même temps qu'il est un enfant adopté et qu'il est d'origine Allemande.
L'action se déroule dans les années soixante et les blessures de la guerre sont encore profondes au sein de sa famille d'adoption (son père, tout particulièrement). Déchiré entre son affection pour ses parents et la loi qui l'oblige à rejoindre une grand-mère baronne prussienne, il va devoir s'obliger à vivre dans le château familial près de Bingen.
Le style de l'auteur est enlevé, agréable et facile à lire. Jean d'Izieu ne laisse jamais transparaître son apostolat de prêtre au travers de ses écrits, son récit est clair et nous fait pénétrer au coeur des sentiments de Maurice/Manfred.
On s'identifie très rapidement à celui-ci, torturé entre son éducation française et ses réelles origines. Il doit tout réapprendre, ainsi que le souligne l'auteur : Austerlitz, d'éclatante victoire napoléonienne, devient une défaite et Waterloo, victoire symbole de la chute de l'envahisseur français sanguinaire ! Comme ces gosses nés de couples issus de peuples ennemis, il devient "l'étranger" d'un côté et de l'autre de la frontière.
Il devra découvrir un père mort sous l'uniforme S.S., une maman victime de la Gestapo, une grand-mère à la rigidité toute prussienne à qui il refuse obéissance et soumission. Heureusement, il y a Magda, sa petite cousine orpheline et infirme, Chantal sa petite soeur, Otto, Hans, Dominique... et sa volonté de savoir pourquoi il a été abandonné.
En quelques mois de la vie de Maurice, on appréhende le drame vécu par les Allemands et les traces indélébiles laissées par le nazisme, l'ignorance d'un peuple voué à l'obéissance et sa confiance aveugle en ses chefs.
Les auteurs ont abordé avec doigté les problèmes qui ont trouvé, partiellement, réponses avec les nouvelles générations et l'Europe. Peut-être parce qu'une de mes meilleures amies est Allemande, j'ai ressenti très fort toute l'émotion qui anime Manfred au travers des questions qu'il se pose... avant de choisir sa voie.
Ce livre est un cri d'alarme contre toutes les formes de racisme et de xénophobie qui nous empoisonnent malgré nous ! Manfred est un livre fort qui oblige à réfléchir et qui apporte plus de compréhension entre les peuples... Un vrai Signe de Piste !

Pour mémoire : Jean d'Izieu (Abbé Paul Rey, décédé en 1973) est l'auteur de dix Signe de Piste ou Rubans Noirs qui ont tous rencontré le succès mérité : Le héros sans visage, Opération Préludes, L'équipe des quatre nations, Signé Catherine, Manfred... pour ne citer que les plus connus.


Manfred
Jean d'Izieu
Rubans Noirs n° 31
Editions Alsatia, 1967

Nouvelle édition 2005
Campus n°2
Editions Delahaye
www.carnet2bord.com

©2004 Michel Bonvalet






manfred-image