fiche lecture

Mont Sauvage
Rue de la Poste aux Chevaux


Francis Maire


Dans l'œuvre littéraire de Maurice Vauthier, deux romans se détachent des autres par leur style très particulier : "Mont Sauvage" et "Rue de la Poste aux Chevaux".
En effet, il s'agit dans les deux cas d'une sorte de conte-farce, un peu extravagant, qui met en scène une bande de jeunes, cousins d'une même famille, sous le regard bienveillant de quelques adultes.

A travers le pittoresque des situations, l'action farfelue, originale, parfois bouffonne, l'auteur met en scène une équipe de jeunes garçons et filles avec chacun son caractère, sa personnalité. Chacun à sa façon va jouer un rôle dans la partie

L'ensemble est plaisant, agréable à lire. Chaque personnage est typé, plutôt bien décrit. L'œuvre est légère, mais pas "nunuche" !  Même si l'intrigue n'est pas extraordinaire, elle est à chaque fois originale, elle ne manque pas de suspens, ni de piment.

Il est impossible d'en dévoiler davantage sans empiéter sur le récit. Il y a de la course au trésor dans l'air, du grand jeu. On se demande parfois si c'est sérieux, et la page suivante nous fait éclater de rire. Jusqu'au rebondissement suivant, cocasse ou dramatique.

Deux livres à lire pour se détendre, sortir d'un univers fade, ou compliqué, ou stressant. Surtout ne pas se poser de question, et prendre l'histoire comme elle vient.

A coup sûr, voici deux romans dont l'auteur n'a pas à rougir.

Maurice Vauthier est un auteur prolifique qui a participé à l'aventure Signe de Piste depuis 1958. avec une quinzaine de romans, le dernier en 1998, qui sont le plus souvent réédités de façon constante, gage du succès rencontré auprès des lecteurs.

Il est né en 1921 à Shanghaï et a vécu son enfance en Saintonge. Scout dans sa jeunesse, avocat, il a écrit plus de 20 livres et déclare que c'est gràce à sa rencontre avec le duo Dalens-Foncine qui lui a fait confiance...

Le secret de sa joie de vivre réside dans sa manière d'aborder les problèmes quotidiens. Laissons lui la parole:

"J'habite un carrefour dont le vacarme me gêne de moins en moins, car mon oreille faiblit. A la moindre tristesse, un coup d'œil par la fenêtre me remet en pleine vie. Les passants, les commères, les chiens remorquant leur maître, les gamins rentrant de l'école, mille incidents minuscules. Chaque automne, grâce au téléphone, je fais planter dans un bout de forêt familiale des arbres que je ne verrai jamais, afin de me faire pardonner ceux que j'ai, jadis, si mal coupés.
Et puis je songe en philosophant comme le lièvre en son gîte. En ce monde rien ne va comme dans nos rêves. Rien non plus n'est aussi tragique que nos cauchemars. Comme celle de beaucoup, mon existence m'a fait plus que je ne l'ai faite.

Voilà un grand secret: "Laisse faire la vie" disait mon cher St-Ex. aux jeunes qui s'en tourmentaient. Ainsi tout sera bien. Et je peux reprendre l'ouvrage en cours: un manière de testament spirituel qui n'a pour but que de s'amuser. Il faut savoir rester sérieux."

Octobre 1998

Maurice Vauthier a certainement trouvé le secret du bonheur. Il n'est que de voir la liste de ses ouvrages ci-dessous:

Dans les collections Signe de Piste
- Rue de la Poste-aux-chevaux,
- Faon l'héroïque (Cycle des enfants meurtris 1)
- La terrible bombe X,
- Mont-Sauvage/Neuf plumes rouges,
- Écoute, petit loup...
- La planète Kalgar,
- La vengeance de Gildas (Cycle des enfants meurtris 2)
- Quand chantera l'oiseau Quetzal,
- Croisade en fraude
- Aimer Guy-Loup (Cycle des enfants meurtris 3)
- Amaël (Amaël 1)
- Le sang des Amaël (Amaël, 2)
- Amaël Prince de la Jeunesse (Amaël, 3)
- Fils d'Alexandre
- La fille de Minos

Chez d'autres éditeurs
- Des galères pour Saint Marc
- Santos/ L'homme de Citadelle
- Les Jean de l'Aumaille
- Vespasien
- Je t'appelle Zabur
- Bombes en bémol


Quelques illustrations:

   

Maurice Vauthier
Mont Sauvage
Rue de la Poste aux Chevaux

Éditions Alsatia 1958 et 1959



©2005 Francis Maire






   montsauvage




   rue de la poste