fiche lecture


LA NUIT DU 21 (Claude Préryme) 

par Michel Bonvalet


La nuit du 21 ? C'est avant tout l'histoire d'une amitié spontanée, d'un coup de foudre comme il en existe de temps à autre.
Alain rencontre Michel et celui-ci occupe ses pensées au point qu'il cherche à le retrouver et à l'apprivoiser. La différence de milieu dans lequel chacun évolue les empêche de trouver un vrai terrain d'entente.
D'autant que Michel est relancé par la bande de son quartier avec laquelle il s'est acoquiné tout naturellement, pour tromper sa solitude.
De son côté, Alain ressent toute l'animosité de son meilleur ami Jean-Paul, jaloux  et furieux d'être délaissé au profit d'un môme des quartiers dits défavorisés .
Une réaction petite bourgeoisie qui ne se commet pas avec le premier venu.
Claude Préryme décrit avec délicatesse et sans trouble l'évolution des sentiments chez les adolescents. Ces sentiments incertains qui génèrent la jalousie, la révolte, le rejet des autres.
L'impression de n'être pas aimé.
Pourtant La Nuit du 21 n'est pas seulement un roman psychologique sur l'adolescence et la différence. Il décrit les difficultés du milieu, de l'éducation, de l'environnement et leur influence sur la vie quotidienne des jeunes. Mais aussi le drame qui se prépare la nuit du 21.
Michel a un petit frère qu'il protège. C'est l'amour fraternel qu'il lui porte et son désir de ne pas lui voir suivre le même chemin que lui qui l'amènera aux portes de la rédemption.
Il finira par accepter l'amitié d'Alain et celle de Jean-François qui l'ont aidé à se sortir d'une situation qui aurait pu devenir tragique.
Son petit frère Roby était prêt à se sacrifier tant son désir était fort de suivre les pas de son aîné. Michel va prendre ainsi toute la mesure de sa responsabilité de grand frère.
Une belle histoire, rondement et talentueusement menée dans la lignée des Enfants de l'Espérance (Les Voleurs, tome 1 de Serge Dalens).
L'aventure est intérieure mais elle est là aussi.


Claude Préryme
La Nuit du 21
Signe de Piste  n° 112
Editions Alsatia, 1958

©2004 Michel Bonvalet






la nuit du 21