fiche lecture


DANS L'OMBRE D'UN AUTRE (Jean-Claude Alain)

par Michel Bonvalet


Jean-Claude Alain a revu, en le modernisant, le manuscrit de La Maison du bord des sables, qui demeure le sous titre du roman. Les illustrations au trait de Pierre Joubert sont demeurées les mêmes.

Pour ne pas frustrer le lecteur, l'éditeur avisé a fait figurer en fin de livre les illustrations manquantes dans la nouvelle version. Ce sont essentiellement celles où figurent des scouts en uniformes.
Pourquoi l'auteur a-t-il changé une troupe de scouts bretons en une équipe de marionnettistes sympathiques ? Le scoutisme aurait-il à ce point perdu la cote auprès des jeunes lecteurs? La mode n'est plus à la culotte de velours courte ! La présence scoute (de France) ancienne formule aurait-elle nuit au succès de cette version rénovée ? Quoi qu'il en soit, le livre est bon ! Aussi bon que l'était la première version parce que l'histoire est émouvante (parfois drôle aussi) bien que fort peu crédible.
Robert de Kerlor est mort à la suite d'un accident de ski. Son père, gravement malade et presque aveugle, ignore ce décès qu'on lui a caché pour ne pas aggraver son état. Son épouse Marie-Anne découvre, après recherche, un sosie de son fils, orphelin de surcroit, qu'elle fera passer pour le défunt jusqu'à la mort (ou la guérison) de son époux.
Moyennant quoi le jeune garçon se verra assuré pour ses études et son avenir. Jacques, devenu Robert, se prend de pitié puis d'un véritable amour pour le père infirme qui lui dispense sa tendresse. En revanche, la mère demeure froide et distante à son égard.
Petit à petit, Jacques/Robert découvre la véritable nature de celui qu'il remplace : un nobliau orgueilleux, voleur, menteur, tricheur et casse-cou.
Effaré, il se rend compte qu'il doit payer pour les fautes commises par le véritable Robert et risque à ce titre de perdre les seuls amis qu'il a rencontrés.
Quant à sa "mère" elle le repousse de peur de le voir trop vite remplacer le fils perdu avec des qualités autrement attirantes. L'histoire se termine bien avec une prise de conscience des sentiments des protagonistes à la suite d'événements qui auraient pu devenir dramatiques.
Jean-Claude Alain joue de la corde sensible pour mieux nous faire toucher du doigt l'évolution des sentiments provoquée par cet enfant déchiré entre sa propre histoire et celle de celui dont il a pris la place. Petit à petit sa gentillesse, sa droiture et sa fragilité vont conquérir le coeur de ceux qui subissaient l'autre. Mais il souffre de ne pouvoir demeurer lui-même et de vivre au nom d'un autre.L'histoire aurait pu être larmoyante, ce n'est pas le cas et la présence d'une équipe de jeunes lui donne une tournure très différente. La côte bretonne et son climat d'hiver rude sert de décor au roman. Je recommande ce livre (ou la première version), il contient suffisamment d'émotion pour satisfaire les plus sensibles et de force pour satisfaire les autres. Un vrai classique Signe de Piste !


Dans l'ombre d'un autre
La maison du bord des sables
Jean-Claude Alain
Collection Coureurs d'Aventures
Éditions Alain Gout  2001

©2004 Michel Bonvalet







manfred-image