fiche lecture

LES CHEMINS DU OUADDAÏ



Michel Bonvalet








Gérard Viguié avait déjà rencontré le succès auprès des lecteurs de Signe de Piste avec ses deux livres déjà parus dans la collection.

Dans une précédente fiche de lecture, j'ai écrit tout le bien que je pensais du roman "Le fils du Lion" qui renouvelait le genre SdP et abordait des problèmes d'actualité sous couvert d'aventures adolescentes.

L'auteur renouvelle  l'exploit avec Les chemins du Ouaddaï.

En nous contant la suite des aventures de Frantz, le héros du précèdent roman, il nous fait approcher les tensions régnant entre les différents états d'Afrique et du Moyen-Orient et les prémices des luttes pour la souveraineté d'un Islamisme extrémiste dominant le monde musulman.

Il nous fait mieux comprendre, à défaut d'accepter, la naissance de ce monstre politico-religieux qu'est Al Quaïda et le danger qu'il représente pour la civilisation occidentale comme pour l'Afrique. L'Islam, religion de tolérance et de paix, étant utilisée par des fanatiques à seule fin de reconquête du Pouvoir.

Si l'aspect politique constitue la trame du roman et amène à se poser des vraies questions sur l'actualité d'aujourd'hui avec ses poseurs de bombes, ses kamikazes et ses revendications délirantes d'une chasse à l'infidèle, l'aventure est bien celle de Frantz et de Ghislain son ami, puis également de Nicolas qu'ils vont rencontrer et découvrir après un accueil plutôt froid.

Ils ont 17 ans, l'âge de toutes les espérances et des projets les plus audacieux. Ils se préparent à entrer de pied ferme dans le cercle fermé de l'élite internationale et accomplissent une sorte de parcours initiatique en revivant l'aventure et le trajet d'un conquérant de 1910 qui n'est autre que l'arrière grand père de Ghislain.

Ils rencontrent ainsi des personnages mystérieux et se rendent au Ouaddaï, région déchirée par des conflits, aux confins du Tchad et du Soudan.

Sans révéler l'énigme du livre, ils vont faire des découvertes archéologiques, se battre contre des fanatiques et des agents de pays étrangers qui n'hésiteront pas devant le rapt, l'assassinat et la substitution d'individu...

Un récit sérieux qui met en avant les problèmes de l'Afrique et du Moyen-Orient et l'attitude parfois équivoque des grandes Nations. Mais aussi un roman d'aventure, d'espionnage, de manipulations auquel la jeunesse des protagoniste donne parfois un ton léger qui en atténue la gravité et en facilite la lecture.

L'auteur nous confie que " ce roman est destiné à des jeunes qui, comme Frantz ou Ghislain, recherchent la véritable aventure et ne se satisfont pas d'histoires virtuelles ou déconnectées du réel. Comme ce Harry Potter qui n'est qu'un personnage imaginaire évoluant dans un monde imaginaire..."

Il peut être lu à partir de 13 ans indique la couverture... Je pense que de jeunes adultes ou adolescents se sentiront plus concernés car mieux au fait des événements... Mais c'est un livre qui devrait ouvrir les yeux à bien d'un adulte mûr.

Gérard Viguié dont la biographie figure sur le site des Amis de Signe de Piste, sait de quoi il parle, il a fait de nombreux séjours et expéditions dans le désert de Darfour au Soudan et en Afghanistan entre autre.

Dans le livre, un texte de lettre décrit assez bien ce que pense l'auteur de ses contemporains: "En regardant en arrière, c'est difficile de croire qu'on ait réussi à survivre! Lorsqu'on était enfant, on faisait du vélo sans mettre de casque, on allait seul en ville chercher le pain ou le lait../.. On construisait des caisses à savon avec de vieux patins à roulettes et on se laissait aller dans les descentes sur le trottoir bordant des nationales.../... On quittait seul la maison pour aller à pied à l'école et on revenait souvent au moment ou les lampadaires de la rue s'allumaient. Imaginez donc! Pas de téléphones portables, personne ne pouvait nous joindre de la journée:..."
Cela devrait faire remonter pas mal de souvenirs à plus d'un lecteur.

J'ai aimé ce livre autant que Le fils du Lion...je vous le recommande, vous ne serez pas déçus... Il mériterait de figurer parmi les titres dont nous inondent les spécialistes et qui figurent sur table ou en tête de gondole chez les libraires.

A souligner les belles illustrations de Marion Reynaud de Prigny dignes de Pierre Joubert.




Gérard Viguié a aussi écrit:
La Caravane de l'espoir - 1987
Le fils du lion - 1988

Les chemins du Ouaddaï
Gérard Viguié
Illustrations de Marion Raynaud de Prigny
Collection Campus
Éditions Delahaye 2005




©2005 Michel Bonvalet