fiche lecture


NO PASARAN, LE JEU (Christian Lehmann)

par Alain Jamot

Quand la littérature jeunesse s'inspire de la littérature adulte, cela donne parfois des résultats étonnants, et c'est bien le cas ici. Christian Lehmann, visiblement sous influence Maurice G. Dantec, l'auteur de la Noire le plus allumé depuis bien longtemps, entraîne trois adolescents dans un monde hyper-moderne, où l' informatique devient maléfique et où l' Empire du Mal redessine ses frontières...

Comme dans Les Racines du Mal, on croise un rescapé des charniers bosniaques, marqué à vie et condamné à faire antichambre dans un hôpital psychiatrique. On pénètre l' esprit d'un jeune facho rongé par le poison de la haine et des sympathies frontistes, d'une réfugiée serbe trop vite déniaisée, d'un fan d'informatique confronté au chaos et à la culpabilité historique...

L'histoire s'emballe vite, lorsque trois presque gamins faussent compagnie à leurs profs lors d'une virée londonienne et découvrent un mystérieux magasin de jeux vidéos, au fond d'une ruelle... Ils ramèneront avec eux un jeu, qui débute ainsi: "depuis la nuit des temps..., la race humaine a pris part au jeu le plus excitant, au jeu le plus dangereux, au jeu le plus prestigieux de l' Univers... Ce jeu ancien (...), ce jeu fascinant, est l'ultime jeu. Un jeu de conquêtes et de souffrances, un jeu de victoire et de mort. Êtes-vous assez courageux pour affronter  L'EXPERIENCE ULTIME ?"

Le récit alterne subtilement fantastique, quasi-science-fiction, récit lycéen, journal intime. Le cauchemard prend forme lentement, et s'il s'aventure parfois aux frontières de la perversion, il parvient à éviter le voyeurisme et l'effet facile.

On est loin de la littérature aseptisée, on parle de guerre ethnique, de Guernica, du Général Nivelle...

Un livre dérangeant, presque gothique, et pourtant d'une économie de moyen frôlant le minimalisme...

Un livre dont on se souvient bien longtemps encore après l'avoir reposé...

Une très grande réussite, dans une collection à la présentation soignée et au contenu d'une qualité exemplaire et impressionnante !



Christian Lehmann
No pasaran, le jeu
Collection Médium
L'Ecole des loisirs, 2003

©2004 Alain Jamot