fiche lecture

La Rivière sans soleil
par Francis Maire


Avec Fernand Lambert, le lecteur se retrouve toujours soit dans une paroi terriblement verticale, de préférence Dolomitique, soit au fond d'un gouffre tout aussi vertical.

Il est clair qu'entre alpinisme et spéléologie, l'aventure était de taille à attirer la jeunesse de ces années 60-70 où ces romans ont été écrits.

L'intrigue est classique : paroi non encore escaladée, gouffre à explorer, avec recherche d'une rivière perdue sous un plateau rocheux.

La rivière sans soleil n'y coupe pas, et ici l'intrigue est double : Philippe, Aldo, garçons en séjour à la "colo" dans le sud de la France, sont fortement intéressés par cette équipe de spéléo qui explorent le plateau calcaire à la recherche de l'ancien trajet de la rivière.

D'une part, ces garçons tenteront de partir seuls à l'aventure, d'autre part les spéléologues découvriront  peut être plus que ce à quoi ils s'attendaient. Voilà pour l'aventure sportive.

Mais viennent se greffer toutes sortes de considérations historiques, et psychologiques. L'auteur décrit et fait vivre des personnages intéressants, éminemment sympathiques, et très humains, avec leurs qualités et leurs défauts. Nous serons alors plongés dans les difficultés de faire "tourner" au mieux une équipe de jeunes étudiants vifs, entraînés, et prêts à tous les risques, et d'ados parfois indisciplinés. Toute cette vie, ces relations parfois difficiles, souvent amicales sont une part importante de l'oeuvre, et plutôt bien traitées par l'auteur, ce qui en fait l'originalité de ses livres, et aussi le "plus" qui enrichi la lecture.

Il y a aussi avec Fernand Lambert, un héros qui conduit et l'équipe, et le roman. Peut être celui là est-il trop parfait : il supporte la fatigue des heures durant, il sait ce qu'il faut faire, comment s'y prendre. Mais c'est justement là où veux nous emmener Fernand Lambert, vers un idéal à notre portée, ou presque, ou au moins dans un rêve de quelques heures, d'où nous sortirons ragaillardis.

On a à peu près tous les éléments du conte : le jeune garçon ordinaire, tout à fait comme vous et moi, face à des situations extraordinaires, et le héros chevalier qui lui montre le chemin. Le conte se termine bien et le garçon, à qui nous nous sommes identifiés, a évolué, a fait un pas de plus dans sa recherche personnelle.

La rivière sans soleil est un livre simple, agréable à lire, bien écrit. Le style courre, les dialogues sonnent justes. Il s’adresse effectivement plus à des garçons entre 12 et 15 ans, peut être plus. Des adultes le liront aussi avec plaisir.

Par d'autres romans (La corde était coupée, La rivière engloutie, Drame aux Dolomites…) Fernand Lambert nous fait cheminer vers des questions plus profondes : l'enjeu de la montagne, de la spéléo, l'enjeu de la vie.



 

Livres de Fernand Lambert :
Collection Rubans Noirs :

Balcons sur l'inconnu
La rivière engloutie
Drame aux Dolomites
Le piège


La corde était coupée (Collection Plein Vent)
La rivière sans soleil (Rouge et Or souveraine)
Vendetta en Calabre (Super 1000)
Le serpent d'argent (Super 1000)

Le petit explorateur du monde souterrain (L'enfant et l'univers)
La guerre des gouffres (?)




La rivière sans soleil
Fernand Lambert
Illustrations de Daniel Billon
Bibliothèque Rouge et Or souveraine 1975

©2004 Francis Maire