fiche lecture

Les secrets de la route de la soie

Gerard Viguié


Michel Bonvalet

Du grand Viguié !
Depuis le temps qu'on attendait la suite des aventures de Franz "Le fils du Lion" 
Nous voila satisfaits.

C’est un roman contemporain qui s’adresse autant aux ados férus d’actualité, d’aventure et soucieux de l’avenir de notre société et de son évolution,qu'aux  adultes curieux et peut-être inquiets du déroulement des évènements politico-religieux du Moyen Orient.

C’est aussi la suite  de « les chemins du Ouaddaï » et on retrouve, devenus adultes, les mêmes équipiers Aude, Franz, Ghislain accompagnés de nouveaux venus Sacha et Louise,Timour, Anwar.

On y retrouve aussi le souci du détail vrai de l’auteur qui mêle habilement aventure imaginaire à la géopolitique et aux évènements qui se déroulent de nos jours tout particulièrement au Pakistan et en Afghanistan.

A lire ce roman nous prenons à la fois la dimension de ces évènements, une leçon d’histoire passionnante et une vrai leçon de géographique loin du tourisme de masse.

Frantz travaille pour les Nations Unies.

En Afrique il fait la connaissance de Sacha, orphelin russe issu de la rue. Ensemble ils rejoignent Aude et Corentin et la Fondation de l’Atlantide à Genève. Pour souder le groupe ils préparent une expédition polaire.
Au cours de celle-ci, un groupe mystérieux « La Salamandre » tente de créer un incident propre à déstabiliser les prochaines missions. Après l’expédition au Spitzberg, accompagné de Louise, Timour et Anwar le groupe se rend en Afghanistan, sur la route de la soie, en Asie centrale.

En Afghanistan, la guerre fait rage, entre les talibans, les chefs de tribus dont Massoud, encouragée par les trafiquants de drogue. Les compagnons pris dans la tourmente ne peuvent demeurer indifférents aux catastrophes humanitaires.

C’est aussi l’occasion de visiter avec eux les villes mythiques de Hérat, Boukhara, Samarcande, l’immensité du Pamir, le toit du monde.

Ils sauront vaincre les épreuves qui les conduiront jusqu’aux confins de la Chine dans les monts Tian Shan où ils feront une extraordinaire découverte liée à la révolution russe.

C’est un véritable polar, un récit d’aventure qui plonge le lecteur dans  une atmosphère mystérieuse et dangereuse dont il n’émergera qu’à l’issue de sa lecture.

Fin analyste Gérard Viguié nous livre sa vision  de l’influence musulmane et fanatique sur ces régions où règnent encore les seigneurs moyenâgeux
.
Il en profite pour nous faire visiter ces pays où il a vécu.

On est loin du pays des bizounours… Ce sont la guerre, la pauvreté, les meurtres (dont celui de Massoud) la manipulation politique, les trafics et les conflits d’intérêts.

Le groupe de l’Atlantide renommé  le cercle de la sainte croix de Vesancy tente d’y apporter  l’espoir, la compassion, le partage et surtout leur foi en un avenir meilleur.

Ce roman est digne d’un « Rubans noirs » (si cette collection existait encore) et Gérard Viguié à classer avec les X.B. Leprince, D’Izieu, Lesprit et quelques autres.

A Lire et à recommander.

Pour mémoire nous avions consacré à l'auteur à l'occasion de la sortie de son précédent roman un Entretien au coin du Net




Les secrets de la route de la soie

Gérard Viguié
Illustrations de Fabienne Maignet
Couverture de Pierre Joubert
Collection Signe de Piste n° 6
Editions Delahaye 2011



©2011 Michel Bonvalet                                             En vente : Carnet de bord