fiche lecture

SCOUTS DE L'OMBRE
Jean-Louis Larochette-Prost


par Michel Bonvalet



Scouts de l’ombre est un roman de fiction qui se déroule sur terre, en Europe, probablement,  à la fin d’une guerre mondiale meurtrière et inhumaine où les bombes et les rayons lasers ont semé la terreur et la désolation au sein d’une population innocente et affolée.

Dans une ambiance de ruines et  de  mort qui fait froid dans le dos, à l’approche des combats entre deux armées suréquipées, les civils fuient privés de tout l’essentiel, nourriture, vêtements, médicaments.

Les hardes de réfugiés se font la guerre pour quelques bouts de pain, de l’eau ou des fruits, dans une ambiance rappelant les premiers films de Mel Gibson, la série des Mad Max.
 
Dans ce chaos, un jeune garçon de 13 ans, Lucas, Scout de son état, a perdu ses parents morts sous les bombardements et s’est rapproché de Marc qui erre avec sa fille Astrid et le grand père de celle-ci. Le petit groupe tente en se dissimulant de rejoindre la zone libre où les combats ont cessés. Il y arriveront mais entretemps Henri s’est joint à eux et la paix doit être enfin signée entre les belligérants.

Henri, 17 ans, a toujours rêvé de devenir Scout et Lucas, malgré son jeune âge, le forme au fur et à mesure des aventures qui jalonnent leur longue marche .

Ils auront un comprtement si efficace qu’un Colonel leur confiera une mission secrète à accomplir : récupérer les enfants d’un des chefs ennemis, eux-mêmes prisonniers d’une horde indépendante.

Le roman, bien écrit, sort de l’ordinaire et traite sans  détours inutiles de la guerre nucléaire et de la désolation qu’elle déchaine.

Le scoutisme y est  traité de façon un peu romanesque et ses vertus sont, de mon point de vue, un peu trop exagérées. Le scoutisme ne peut être le remède à tous les maux même s’il est une base exemplaire pour mieux supporter les difficultés et aider les autres. Mais il faut admettre que, à la période indeterminée du roman, le scoutisme est très présent et très connu des participants.

La religion y est aussi très présente.…

J’ai lu ce livre avec plaisir bien qu’il puisse parfois paraître un peu long dans les descriptions quasi apocalyptiques. J'avais relevé déjà le cas dans le précédent roman de l'auteur « Le Continent Secret »

Il s’agit d’un bon roman qui s’inscrit dans la lignée de la collection Rubans Noirs et s’adresse principalement à des ados ayant dépassé le stade Harry Potter (que j’aime bien, au demeurant).

On y retrouve beaucoup de ce qui a fait le succès de  Signe de Piste : L’aventure, l’amitié, la jeunesse et les bons sentiments triomphants des ravages créés par la politique et l'ambition des adultes.

A lire avec un peu de candeur et beaucoup d’espoir en la vie future.

Un bon point pour les illustrations de Fabienne Maigniet  qui, sans avoir la puissance des illustrations de Joubert, s’améliore de roman en roman. Il manque peut-être la noirceur de la situation de guerre qui eut dû être plus présente dans les images.

 

Scouts de l'ombre
Jean-Louis Larochette-Prost
illustrations de Fabienne Maigniet
Editions Delahaye
Collection Signe de Piste

 

En vente Carnet de Bord 


©2014 Michel Bonvalet