fiche lecture


Tambours dans la forêt

Alan Dwight


Michel Bonvalet

L'action de ce roman d'aventure paru dans la collection Rubans Noirs en 1958 se déroule en 1686 au Nouveau Monde alors que le drapeau français flottait encore sur Québec.

Denis de Lornay arrive de France bien décidé à faire fortune pour aider le vieux Gilles qui l'a recueilli à la mort de ses parents et qui l'a élevé.

A peine a-t-il le temps de débarquer et de prendre son poste chez le marchand Pezzard, que l'aventure et le hasard (sont-ils dissociables?) le rend témoin d'un complot pro Anglais visant à renverser le Gouverneur Frontenac, absent du pays pour convocation auprès du Roi de France.

Menacé, affolé de détenir un tel secret, Denis s'enfuit vers le Saint Laurent afin de retrouver sur le fleuve l'aventurier dont il a fait connaissance quelques heures auparavant, Chastaignac , compagnon de Nicolas Perrot et de Duluth, célèbres coureurs des bois au service de la Nouvelle France.



Sensibles à son récit mais ayant une mission à accomplir, les trappeurs vont accepter que Denis les accompagne, lui permettant d'échapper à Loutray, tueur lancé à ses trousses.

Commence alors pour le jeune homme la rude formation de coureur des bois, de chasseur, de trappeur et de combattant.

La France est en lutte contre les Anglais et les tribus qui les soutiennent. Denis va faire l'expérience de la capture par des renégats, découvrir l'amitié d'un indien auquel il a sauvé la vie...Tous les ingédients de la grande aventure des pionniers sont réunis.

Il faut lire ce roman pour en apprécier toute la saveur et tout l'esprit qui en fait un Signe de Piste à part entière.

Traduit de l'américain et adapté par Alain Valière, ce récit d'une prose alerte est captivant. On y retrouve les accents des romans de Fenimore Cooper, de J.London, J.O. Curwood et...de Georges Ferney dans Fort Carillon.

Au pays des Hurons, des Iroquois et des Mohicans l'Aventure ne manque pas à la formation du jeune citadin: Des grands espaces, la forêt canadienne profonde et magnifique, les canoës d'écorce de bouleau sur les grands lacs aux eaux calmes...et le danger permanent qui rode parmi les arbres.

Des affrontement teintés parfois de l'élégance de la guerre en dentelles, parfois de la cruauté des rixes au tomahawks, à l'épée et couteau de chasse et des mousquets aux longs canons ...toute une époque qui me fait encore rêver. 

Du scoutisme à l'état brut.

Denis sortira de l'aventure muri, plus fort et quelque peu fortuné grâce à la ventes des fruits de ses chasses.

Cette histoire a été éditée aux USA en 1936, il semble qu'une suite lui a été donnée beaucoup plus tard. Elle existe dans sa version anglaise. On aurait aimé en connaître plus sur l'auteur et son jeune héros français.


Alan Dwight est un pseudonyme pour LOIS DWIGHT COLE TAYLOR (1903-1979) et TURNEY ALLAN TAYLOR (1897-1968). Le livre est d'abord paru aux USA : "Drums in the forest" en 1936 puis en 1967 avec des illustrations de George L. Carlson. La version française est illustrée par Pierre Joubert.

Bibliographie :

Spaniard'smark 1933

Linn Dickson, confederate 1934
The first Virginians 1936
Drums in the forest 1936 (1958 Editions Alsatia collection Rubans noirs)
Kentucky cargo 1939
The silver dagger 1959
Guns at Quebec 1963
Soldier and patriot 1965
Morgan's Long Rifles 1965
To the wall of Cartagena 1967

©2010 Michel Bonvalet