fiche lecture

LE SOURIRE DE TOUTANKHAMON

Jean-François PAYS



Michel Bonvalet

C’est la première fois qu’il m’est donné de faire une recension sur une histoire déjà parue sous un autre titre et provenant du même auteur. Pourtant c’est le cas car Jean-François Pays a réécrit Le Dieu du Nil , paru en 1976 aux éditions Alsatia, collection Le Nouveau Signe de Piste :

http://www.jeuxdepiste.com/lectures_pour_tous/ledieudunil.html

et l'a adapté à un public plus mature sous le titre de ; Le Sourire de Toutankamon.

L’histoire est la même puisqu’il s’agit de la biographie romancée de ce jeune pharaon, couronné à 9 ans, ayant régné sur l’Egypte durant 9 ans et mort à 18 ans. Toutefois le texte a été revu et développé, il s’adresse à présent autant à des adolescents qu’à des adultes férus d’Histoire antique.

J’ai relu ce récit  avec un très grand plaisir et retrouvé l’atmosphère historique qui prévaut sur l’aventure de cette amitié qui unit le jeune Prince à un enfant du peuple Sélenké et son fennec Souti (ou Soussou) rencontré  par hasard le jour de son couronnement..

L’auteur s’est encore plus attaché à l’aspect historique du règne du jeune Pharaon, la vie à la cour avec les différents opposant ses plus proches conseillers, l’ambition des uns, la jalousie des autres, les complots et même les amours des jeunes nobles mariés dès leur plus tendre enfance. Mais aussi et surtout la vie du peuple avec ses coutumes, ses petits métiers, ses pilleurs de tombes, l’esclavagisme des ouvriers…une grande modernité en dépit de l'époque lointaine

Tout le récit est ponctué de renvois complémentaires décrivant les mœurs ou des rappels historiques et explicatifs qui font de ce livre un véritable livre d’histoire qui pourrait servir d’appoint aux élèves apprenant cette période de l’antiquité.

A la fin du livre, Jean-François Pays a ajouté quelques pages concernant les principaux Pharaons ayant dirigé l’Egypte; d’Akhénaton à Smenkhkéré, et des personnages illustres tel que Nefertiti et Paramessou. Il est aussi question de Horemheb et de Ramsès II. Pour chacun de ces personnages quelques lignes ou quelques pages permettent de les situer dans l’Histoire et d’avoir une idée précise des actions qu’ils menèrent.

A ce glossaire il est ajouté d’autres pages explicatives sur les Dieux honorés par les égyptiens, les us et coutumes de l'époque ou la fonction de scribe, qui éclairent le lecteur sur ce qu’il vient de lire.

J’ai trouvé que le ton de l’auteur avait changé et qu’il narrait avant tout des faits historiques faisant passer en second plan, bien qu’importante, l’amitié des deux jeunes gens.

Celle-ci est surprenante d’autant que Sélenké est un enfant d’ouvrier oeuvrant à la construction des monuments à la gloire des Pharaons (ce qui donne l’occasion à l’auteur de nous faire pénétrer dans cet univers démesuré des Pyramides et autres tombeaux grandioses avec les richesses qui s’y rattachaient, chacun d’eux ayant voulu marquer son règne pour la postérité). Par l’intermédiaire de l’enfant qui deviendra scribe, nous pénétrons dans le quotidien du peuple, puis ensuite dans celui des notables.

Un vrai documentaire de grande qualité, presque un film.

Il faut lire ce nouveau roman de Jean-François Pays même, et peut-être encore plus, si on a déjà lu Le Dieu du Nil. Il en dit beaucoup plus et même si les illustrations y sont absentes, il fait appel à notre imaginaire en traitant l’Histoire comme un roman.

Et si vous souhaitez mieux connaître l’auteur :

http://jeuxdepiste.com/interview/entretienjfpays.html



Le Sourire de Toutenkhamon

Jean-François Pays

Editions du Cyprier 2014


©2018 Michel Bonvalet