fiche lecture

WINNETOU, L'HOMME DE LA PRAIRIE

par Michel Bonvalet



Il est quasiment impossible de parler de roman d'aventures sans évoquer Karl (Charles) May et sa série des Winnetou éditée vers 1948 par Flammarion.
Je relis actuellement la série de huit livres qui content avec brio les aventures de Old Shatterhand (la main qui frappe) jeune Européen, arrivé récemment sur le territoire américain, dont la force et l'habileté peu commune lui ont fait mériter ce surnom et de Winnetou le jeune chef des Indiens Apaches qui recherche le meurtrier de son père Intchou-Tchouna et de sa jeune soeur.
C'est un formidable roman-feuilleton qui entraîne le lecteur à travers l'ouest américain sur la piste des tribus en guerre (Comanches, Kiowas, Sioux...), des bandits de grands chemins, des chercheurs d'or, des trappeurs, des bâtisseurs de chemin de fer etc...
Seul "Buffalo-Bill"  feuilleton-journal vendu avant guerre peut rivaliser avec cette fresque aussi complète sur le Grand Ouest dans le genre "Le Far-west raconté aux enfants".

Charles May manie habilement les grands sentiments, l'amitié indéfectible qui unie les deux héros, le pardon, la compassion, avec le mystère, les batailles rangées et le grand souffle de l'aventure.
On pénètre dans le récit, très détaillé, comme dans un Western moderne où les sauvages ne sont pas forcément ceux qu'on croit.
Tant d'aventures pour un seul homme, c'est beaucoup demander à l'esprit... il y a du Jules Verne dans cette imagination débordante... Mais le roman est si réaliste que le lecteur se laisse aller à croire à la véracité des aventures et se laisse guider avec délectation en prenant fait et cause avec les protagonistes.
Winnetou et Old Shatterhand, l'Indien civilisé et l'Européen qui découvre la vie sauvage ! Tout un symbole pour ces deux-là qui ont échangé leur sang et se sont jurés fidélité fraternelle.
Les actions se déroulent au moment de la guerre de sécession. Les noirs y sont encore appelés nègres et pourchassés par le Ku-Klux-Klan... La vie moderne se met en place au détriment des Indiens qui voient leur territoires envahis et réduits un peu plus chaque jour.

May a réuni dans ces volumes tous les ingrédients de l'aventure en y ajoutant son humanité. C'est bien écrit, bien illustré de planches de Pierre Noël, une série que les amateurs d'émotions imaginatives se doivent d'avoir lu.
Les volumes sont un peu difficiles à trouver chez les bouquinistes... j'en ai acheté sur Ebay mais ce n'est pas courant.
Dans la même collection, Flammarion éditait à l'époque Hector Malot et Alphonse Daudet, c'est dire la qualité du texte.
A recommander pour s'évader et prendre une vraie bolée d'air pur.


La série: Winnetou, l'homme de la prairie - Le trésor des montagnes Rocheuses - La Trahison des Comanches - Dans la forteresse des trappeurs - La main qui frappe - La poussière de la mort - Les pirates du rail - Le testament de Winnetou

Winnetou
Charles May
Flammarion 1948

©2004 Michel Bonvalet







manfred-image