fiche lecture

Les Compagnons de Wolfel

Claude Appell



Michel Bonvalet

Un vieux livre découvert au fond de ma bibliothèque. Un de ces romans chinés sur un vide-grenier et oubliés au milieu d'autres sans avoir été lus. Et puis un jour, par hasard, au gré d'un rangement, on l'ouvre, on lit les premières lignes et c'est la découverte :

Pas un livre de génie, non, juste un petit bijou qui fait renaître aussitôt chez le lecteur d'un certain âge une douce nostalgie positive et le replonge dans son enfance heureuse.

Je suis résolument tourné vers l'avenir et l'évolution technique qui facilite notre vie, voire tend à la prolonger, et même si mon cerveau se perd parfois dans les arcanes des ordinateurs et d'Internet, je ne suis pas de ceux qui pense que « c'était mieux avant... ».

Mais j'ai toujours du plaisir à me replonger quelques instants dans mes souvenirs pour y retrouver le bonheur de l'insouciance du temps où l'aventure était au coin d'un bois, d'un sentier, d'une prairie ou d'une ruine.

Le temps du scoutisme libre, des grands jeux, des grands espoirs, des concurrences entre paroisses ou bandes de quartier... Souvenirs heureux en dépit des conflits et des drames humains qui n'ont pas encore servis d'exemples.

J'ai retrouvé ce roman de Claude Appell (l'auteur des « 100 camarades » au Signe de Piste, dont Georges Ferney a réalisé un film), Les Compagnons de Wolfel aux éditions Rageot dans la collection Heures Joyeuses 1952. Un petit bouquin relié à couverture de carton illustré d'innocence par Pierre Collot.

Il nous raconte l'histoire d'une bande de gosses dans une petite ville d'Alsace. On y retrouve un peu des Ayacks, du Club des Culottés et même de La Ménagerie pour les scènes d'incendie. Pas du copié-collé mais des inspirations.

L'auteur nous fait découvrir les coutumes de la région, les jeux de villages, les forêts Vosgiennes, les bucherons et le schlitte, les enfants qui rêvent de recréer une nouvelle chevalerie avec «  Les Ombres de Fer » une patrouille libre avant l'heure bien qu'ignorant tout du scoutisme traditionnel.

Fraicheur, aventures, courage et loyauté... Un livre plein de bons sentiments, très bien écrit, qui nous fait revivre avec brio le temps de l'après guerre.

Dans les bibliothèques se cachent parfois des petits trésors qu'il est bon de ramener à la surface rien que pour le plaisir.

Si vous le trouvez en bouquinerie, ouvrez le et vous serez conquis.


Bibliographie de Claude Appell


Les cent camarades, SdP 1948
La sixième fenêtre, Editions de l'Arc 1948
Haut-le-Champ, SdP 41 1950
Les Zoulaks gardent l'incognito, Jean François 1950

Ouistiti et valises-jaunes, Jean François  1951
Le Noeud de Carrick SdP 1951
La Tortue d'ébène, JF 1952
Les Compagnons de Wolfel, Heures Joyeuses 1952
Chambard à Pontodru, SdP  1957

Un ami en danger, éd. de l'amitié (Rageot, Hatier) 1965
...


©2016Michel Bonvalet