fiche lecture

LES ZOULACKS GARDENT L’INCOGNITO

par Michel Bonvalet


Je viens de me régaler à la lecture de ce petit livre (126 pages) paru dans la collection Jean-François en 1951 et illustré avec humour par Cyril, de son même style décontracté adopté pour Les cents camarades.

L’auteur, Paul Cogan, a du être fortement influencé par quelques ouvrages du même genre parus précédemment : Les disparus de Saint Agil de Pierre Véry ou Sainte Colline de Gabriel Chevallier (l’auteur du célèbre Clochemerle), et je n’oublie pas, bien sûr La bande des Ayacks qui a même influencé le nom de la bande de joyeux drilles, lycéens qui ambitionnent de faire régner la justice au sein de l’établissement scolaire.

Les Zoulacks (dont le nom est probablement issu de la contraction de Zoulous et d’Ayacks) sont accusés d’un vol chez le père d’un élève. Vol dont ils sont innocents mais qui porte leur signature.Ils décident donc de mener l’enquête.

On aurait pu titrer " Règlement de comptes au lycée Quintilien !"

L’histoire débute dans une ambiance de mauvaises plaisanteries (Il y a du Grenouille là-dessous) et se termine par une enquête, digne d’un polar, rondement menée dans le plus pur style Nestor Burma.

Mais Paul Cogan n’est pas un plagiaire, loin de là, si les influences de ses lectures transparaissent au travers des différentes péripéties des personnages, l’histoire a sa personnalité propre.

C’est drôle, bien construit, le style est alerte soutenu par les illustrations.  Le livre se dévore avec gourmandise et hâte de connaître le coupable, le vrai.

L’ambiance du lycée date un peu, les costumes aussi, culottes de golf et jambes nues, ainsi que les profs et le surgé Benoit.

Mais au moins çà nous permet de constater que Mik (le Chat-tigre) avait déjà des précurseurs et que le polar s’adapte très bien à la littérature jeunesse.

Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais c’est très distrayant.

Du même auteur :
Ouistiti et valises jaunes
La tortue d’ébène
La crique au calmar
Les mousquetaires du risque
Les chevaliers du stade
Les volontaires du ciel

NB :Le site des Editions Languereau attribuent le livre en question à Jean des Brosses (auteur du SdP La malle poste de la combe aux loups) Est-ce une erreur ou le jeu des pseudonymes ?


Les Zoulacks gardent l’incognito
Paul Cogan
Illustration de Cyril
Collection Jean-François 1951

©2004 Michel Bonvalet