Reportage:

ILS SONT FOUS CES BELGES !...

Visite à l'expo "Le Monde Miroir d'ASTERIX"

   

Michel Bonvalet

A1

 
Ma prédilection pour la Belgique, et pour Bruges tout particulièrement, a guidée mes pas vers Bruxelles à l'occasion de courtes vacances.

Comment, alors, ne pas rendre visite à mon compatriote Gaulois, Celte et habitant un petit village nommé aujourd'hui Erquy où je me rend très souvent, en voisin ?

Pour une fois qu'une expo se déroule ailleurs qu'à Lutèce !

Remercions nos amis Belges qui accueillent  jusqu'au 15 janvier 2006

LE MONDE MIROIR D'ASTERIX !

On arrive dans un ancien entrepôt qui  rappelle un peu les anciens "Bercy" parisiens, on est quasiment au centre de la capitale (légèrement excentrés) et on se gare très facilement grâce un vaste parking gardé devant un grand bâtimentqui fut sans doute une usine en son temps.

Le centre s'appelle "Tour et Taxis", avenue du Port 86 C - 1000 Bruxelles


Une grande affiche
annonce l'exposition Astérix...nous entrons, pour nous trouver transportés dans un univers équestre, un immense hall parcouru de statues de chevaux sous toutes formes, y compris momifiées sous des bandelettes ?


A2 

 Une pancarte devant la vitrine du gaulois indique l'entrée de l'expositon
           
A3

Le petit Gaulois nous reçoit hilare en compagnie de son gros complice (Qui est gros ? un peu enveloppé seulement!)

De charmantes hôtesses délivrent les passeports pour la Gaule...et nous pénétrons, curieux de découvrir ce que nous ont réservé  les organisateurs.

D'emblée c'est un hommage à René Goscinny et à Albert Uderzo qui nous attend:


A A4b


Les deux font la paire et, pour ce qui est d'Astérix, sont indissociables même si l'auteur-textes a disparu depuis trop longtemps et si l'auteur-illustrateur a repris le flambeau sans atteindre toutefois la dimension comique des premiers ouvrages.

A5

Quarante ans de rire et bonne humeur...On doit beaucoup de bonne santé à ces deux là ! Et Uderzo a le grand mérite d'essayer de faire perdurer l'ambiance du petit village gaulois (qu'on retrouve ici sous forme de plusieurs maquettes) dans lequel nous allons évoluer.

A6


Pour me faciliter la tâche je vous livre ici le texte figurant dans le document officiel de l'exposition:
"Le Monde Miroir d'Astérix
L'exposition qui s'amuse à réfléchir.

Bruxelles capitale de l'europe, capitale mondiale de la bande dessinée, accueille, à l'occasion des 175 ans de l'indépendance de la Belgique, la première grande exposition originale des irréductibles Gaulois! Rien de moins!

Le Monde Miroir d' Astérix n'a rien à voir avec ce que vous  avez toujours vu autour de l'univers de la B.D. Non. C'est une exposition qui s'amuse à rréfléchir surles codes, les valeurs de cet univers crée en 1959 par deux auteurs, René Goscinny et Albert Uderzo qui ne soupçonnaient pas les conséquences de leur acte. Deux inconscients en somme!

Car, à cause d'eux, les enfants du monde entier ont du mal à ne pas considérer les héros du village gaulois comme des personnages réels.  

A chaque fois qu'une maîtresse ou un maître d'école demande à ses élèves de résumer la guerre des Gaules, la réponse, invariablement, ressemble à ceci :"Toute la Gaule est envahie par les Romains sauf le village d'Astérix parce que Astérix et ses amis, ils ont de la potion magique...!"

Pour excuser ces dommages collatéraux, nous avons tenté de remettre l'œuvre, n'ayons pas peur des mots, en perspective... Après toutes les analyses médico-scientifiques possibles, une image est, en effet, apparue dans le miroir: Les albums d'Astérix nous renvoient une représentation à peine déformée de nous-mêmes qui nous font rire, sourire.

Préparez-vous...Vous allez découvrir tout ou presque sur l'univers de nos héros préférés    (les joujoux et autres objets du mythe par milliers, des originaux pour la première fois par dizaines) dans cette exposition imaginée pour que vous vous trouviez plus beau en votre miroir..."

Ne souhaitant déflorer la totalité de l'expo ici,  j'ai fait une petite sélection des principaux événements illustrés.

Dix pièces à thèmes nous accueillent. Il faudrait y passer des heures pour apprécier l'ensemble à sa juste mesure. Chaque thème est illustré par des scenettes réalisées avec les personnages des albums en 3 D, par des décors, des objets, des dessins originaux, des souvenirs...C'est magique !

Par exemple la salle de la caricature est  une suite de miroirs déformants  dont on connaît les résultats garantis sur un public tout prêt à rire.

Dans la salle de la tolérance, un panneau mural retrace les voyages d'Astérix.

A7

mais nous avons eu droit auparavant à des murs entiers recouverts des couvertures des Albums diffusés dans le monde et dans toutes les langues...Publicité oblige !

A8

A9

 Dans un angle entre deux salles, un Obélix géant et gonflable berce Idéfix au fil de ses ronflements....impressionant !


A10


La salle de l'utopie permet de découvrir et de suivre, par  des mises en scènes, la vie au village gaulois.

A11   A12

A13   A14          

Avec, bien entendu, plusieurs maquettes du village, et de nombreux tableaux en 3D.

La salle du courage est de même illustrée par des statues des personnages, le chaudron qui bouillonne de potion magique et sur les murs des dessins originaux.

A15    A16

A17

Vient ensuite la salle des excès ou tout est disproportionné, les décors, la projection en écrans multiples des dessins animés dont quelques cellos originales sont exposées.

A18 A19

A20 A21

La Salle de la liberté est constituée d'un véritable labyrinthe qui permet de découvrir les éléments de la vie d'Astérix et de ses auteurs à travers les différents supports et médias qui ont fait la gloire du petit Gaulois râleur.

Elle prépare à la salle qui m'a le plus touché, la salle des auteurs:

Un peu d'émotion, on découvre le bureau de Goscinny reconstitué en partie, son dico Larousse, la Guerre des Gaules de...Jules César soi-même, Sa vieille machine à écrire et le premier texte du scénario du premier Astérix...Plus loin la vraie table à dessin d'Uderzo tachée d'encre de chine, le bois patiné par les bras du dessinateur, les traces de punaises...On y sent les heures passées, parfois douloureuses à chercher la mimique la plus appropriée au texte que lui a fourni son complice.  Rien que du bonheur !


A22


Et puis nous passons à la salle des originaux !

Il faut découvrir la qualité du trait des dessins d'Uderzo pour s'apercevoir que la caricature n'est pas un art mineur. L'amateur y trouvera son bonheur au milieu des planches originales, des mises en couleurs, das annotations de l'auteur...et des crayonnés qui montrent tout le travail en amont de la bande réalisée.

Pas moins de 44 planches ou dessins originaux avec des trésors comme les premières rencontres avec les héros des histoires: Idéfix, Falbala etc.. sont présentées

Quelques exemples ci-dessous:


A23 A24


A25


A26 A27

A28  A29

A30

Et ce ne sont que quelques échantillons !

Après ce rapide tour d'horizon, il ne nous reste plus qu'à partager en commun , accompagné d'une bonne cervoise fraîche, le sanglier du banquet final !

Comme Tinitin, Astérix est devenu un phénomène littéraire qui dépasse la  notion de bande dessinée pour enfants et ados, ce qui était le but initial visé. Il fait partie de notre univers.
Mais c'est aussi une affaire commerciale qui marche, il n'est que de voir le nombre d'objets dérivés des personnages qui sont  offerts à la vente dans la boutique de l'expo.

Nous ne voulons garder en tête que l'émerveillement de cette exposition  de personnages qui nous ravissent encore et du travail des deux auteurs, en oubliant l'aspect marketing.

Ils sont fous ces Belges...et ces Gaulois alors !

Mais il faut les remercier de nous avoir offert ce plaisir de rencontrer  le travail qui se cache derrière nos héros...La facilité n'est souvent qu'apparence !

Bruxelles mérite bien son titre de capitale de la BD.

J'ai voulu faire paraître en fac similé les articles de la Libre Belgique distribués à l'entrée. La couverture chapeautant ce reportage plus haut.

Pour info!


A31

A32  A33

A34

Et pour en savoir encore plus:

http://www.asterix.tm.fr/

Bonne promenade dans l'histoire fantaisiste de nos ancêtres !

Michel Bonvalet
octobre 2005