Entretien au coin du Net (avant le Net)
avec
..


PHILIPPE AVRON



 Propos recueillis par JEAN-LOUIS FONCINE en 1974


Philippe AVRON nous a quitté le 31 juillet 2010 à 81 ans.
Notre peine est grande car nous admirions l'artiste et surtout l'homme qui, s'abritant derrière son personnage un peu lunaire et son sourire  communicatif, savait avec humour  et finesse nous faire partager les travers et aléas de l'existence.
Sans parler bien sur de son extraordinaire talent de comédien qui lui valut le succès hors des routes enluminées du Showbiz et des grands médias contemporains.


                                                 

Notre but n'est pas de réaliser sa biographie que chacun peut lire sur son propre blog 
...ou sur Wikipédia.

Afin de lui rendre hommage, nous avons voulu rappeler qu'avant son succès artistique, Philippe Avron s'était frotté à la vraie vie (Il fut animateur pour les enfants des rues) et qu'il fut l'un des jeunes auteurs recherchés de Signe de Piste pour trois romans ou récits qui ont marqués la collection.

En 1974, à l'occasion de la parution annuelle de LA FUSEE, Jean-Louis Foncine lui avait demandé un interview alors qu'il était en pleine gloire théatrale et cinématographique.

C'est cet entretien que nous reproduisons ci-dessous en fac similé (le livre étant depuis longtemps épuisé), il nous permet de faire revivre au milieu de nous cet artiste de grand talent qui avait donné beaucoup à la jeunesse et au scoutisme.

                  


                 









                                                           
                                                                   
 
Et ce roman sur les cascadeurs ? A-t-il vu le jour ?

Pardonnez la qualité discutable de ces reproductions de textes qu'il faut agrandir à la lecture.
Cet entretien méritait bien de figurer dans notre rubrique auprès des quelques auteurs et illustrateurs de Signe de Piste qui nous ont accordé des entretiens.
 
Philippe Avron a publié aux éditions Alsatia :
Patrouille ardente 1952
Le coup d'envoi 1955 /1973
La Fringante 1960

Sur ce site figure une fiche lecture de "Le coup d'envoi"

En dernière minute : nous recevons  de l'épouse de Philippe Avron la dernière photo qui a été prise lors de son spectacle à Avignon en juillet 2010, en guise d'au revoir !

                                              
   

PS 2012 : Retrouvé dans les archives cet article élogieux sur la prestation de Philippe Avron dans l'IDIOT (le document est un peu abimé par le temps...mais combien empli d'émotion) :

              

©2010 Michel Bonvalet