Entretien au coin du Net
avec
..


Une nouvelle vidéo sur
Pierre Joubert



   
Un groupe d’étudiants de l’ESRA de Rennes (Ecole Supérieure de Réalisations Audiovisuelles), sous l’influence d’une jeune cheftaine Guide SUF, a exprimé début 2009 le désir de réaliser, en devoir de fin d’études, un reportage sur Pierre Joubert, illustrateur de la jeunesse.

Par l’intermédiaire des éditions Delahaye, ils ont contacté Alain Gout, lequel a obtenu l’accord de la famille Joubert puis les a orientés vers moi pour des raisons pratiques puisque je réside en Bretagne, à Rennes même.

J’ai donc rencontré Gaëlle Guyon qui m’a séduit par son projet, son dynamisme et son désir profond de réaliser ce documentaire sur un sujet lui tenant particulièrement à cœur puisque Pierre Joubert est son illustrateur préféré et qu’elle est lectrice assidue de Signe de Piste et des collections voisines.

Après avoir fait le tour du projet, nous avons pensé que les personnes les plus appropriées pour parler de l’œuvre de Joubert et de l’homme étaient les deux dessinateurs qui ont étés proches de lui jusqu’à sa fin et avons fait le nécéssaire pour les contacter et obtenir leur accord.

Patrice Pellerin, qui vécu près de 10 ans chez les Joubert, a illustré quelques Signe de Piste avant de se consacrer à la BD avec le succès qu’on lui connait : Barbe Rouge (après le décès de Victor Hubinon), Les aigles décapités, et surtout L’Epervier, son héros qui nous entraîne en mer à travers le monde depuis 15 ans.

Emmanuel Lepage, qui rencontra Pierre Joubert très jeune dessinateur et qui lui doit de lui avoir mis le pied à l’étrier avec deux
Signe de Piste en BD (il avait déjà édité deux albums auparavent) Les maudits de Maletor et La statue d’or. Il demeurera l’ami fidèle de Joubert malgré une grande différence d’àge. Emmanuel Lepage est l’auteur à succès de Muchacho, Névé, La terre sans mal, Oh, les filles…..

Ces deux artistes pourtant « surbookés » ont accepté spontanément de parler de leur ami et de son travail. Leurs interviews réalisés à plusieurs jours et kilomètres de distance concordent tant qu’on a l’impression qu’ils confirment chacun les dires de l’autre. Savoir-faire du réalisateur au montage !

Ce film que nous vous présentons a donc été réalisé par une bande d’étudiants sympathiques qui ont obtenu la faveur du jury lors de l’examen de fin d’année. La réalisatrice poursuit, à ce jour, sa formation aux USA.

Ce film ne peut, en aucun cas, faire l’objet d’une exploitation commerciale, il est le reflet du travail de futurs pro et à ce titre peut souffrir d’un manque de moyens ou d’un texte un  peu trop amateur.

Il est le témoignage que des jeunes gens du 21ème siècle continuent de se passionner pour le travail effectué par Pierre Joubert tout au long de sa carrière. A ce titre il est précieux.

Vous pouvez le visionner sur le blog jeuxdepiste: http://jeuxdepiste.over-blog.net/article-35909657.html

Ou sur YouTube:  
http://www.youtube.com/watch?v=XDB9xJpFIUE

http://www.youtube.com/watch?v=pc_DJjMg994

Pour des raisons techniques nous avons du le séparer en deux parties

Nous souhaitons un vif succès à l’équipe de Gaëlle ainsi que la réussite pour leur avenir et les remercions de cette émouvante vidéo et remercions la direction de l’ESRA Rennes qui nous autorisé à présenter ce film.


 
 

©2009 Michel Bonvalet