fiche lecture

Pierre JOUBERT
SIGNE DE PISTE  (tome 3)

1962-1970



Michel Bonvalet



Il était annoncé depuis longtemps...On l'attendait avec impatience et curiosité...et puis il y a eu les aléas de l'édition, le temps de transports, les grèves inattendues... Tout ce qui rend un éditeur angoissé et nerveux surtout quand il sait que les lecteurs sont aux aguets.

Mais enfin il est là et il est à la hauteur de la patience dont nous avons fait preuve !

Un vrai feu d'artifice signé Joubert.

On est immédiatement frappé par la qualité des quadris (la couverture et les pages intérieures) qui sont particulièrement soignées.

Il faut, par curiosité, comparer les couvertures reproduites avec les couvertures originales des livres concernés. Il en est de même pour les illustrations à l'encre de chine, mais bien évidemment le papier couché de l'album permet un meilleur rendu des traits. Surtout quand les dessins originaux ont été utilisés (ce qui n'est pas toujours le cas).

Cet album, le troisième d'une longue série, est surement le plus abouti, et si Alain Gout parle dans sa préface de maturité, on comprend bien qu'il parle de l'illustrateur, de la collection, mais aussi de ce très bel ouvrage qui nous permet de constater visuellement la multiplicité des styles utilisés par Joubert suivant l'auteur et l'histoire à illustrer, tout en conservant sa patte immédiatement identifiable.

L'album comporte moins de textes, en dehors du résumé de chaque roman, mais des critiques objectives et de qualité par Alain Jamot et Pierre Schneider.

En début de lecture, Agnès Fenart, Directrice des éditions Delahaye explique pourquoi elle a ouvert ces pages a de nouveaux auteurs.

Fort des remarques faites sur les précedents recueils, Alain Gout nous propose  une table des matière récapitulative des trois premiers albums.

On ne se lasse pas de feuilleter et refeuilleter  pour redécouvrir les dessins connus mais aussi ceux des premières fusées des années 50, ainsi que les Joubert inédits.
   
                                     

Cette repro en 24x32 de la couverture de "Les Masques" est particulièrement  superbe.

Une surprise très agréable aussi, la très belle préface d'Emmanuel Lepage auquel nous avons déjà consacré un "Entretien au coin du net"

Il nous rappelle sa rencontre avec Pierre Joubert et son amitié admirative pour le  Maître. Mais il nous parle aussi de l'homme, de son perfectionnisme, de son sens aigu de l'observation et de son aisance à s'exprimer par le dessin. Il nous fait approcher le Joubert au quotidien..."ce passeur qui éveille en nous des émotions inconscientes"...(sic)

J'ai apporté également une modeste contribution  à cet ouvrage par une postface sous forme de lettre posthume à l'artiste que j'aurais aimé connaître.

C'est un album qui réjouira les collectionneurs, même ceux qui regrettent l'odeur du feuillet de papier à découper pour ouvrir les pages et découvrir les illustrations de Joubert, c'est une autre démarche mais elle est tout aussi émouvante. C'est un beau livre à offrir car il donne envie que Signe de Piste poursuive sa belle carrière avec les successeurs du plus fameux des illustrateurs.

Signe de Piste dont on peut se demander si la collection, même avec des auteurs très talentueux, aurait eu cet aura sans  le talent du maître a donner un visage aux héros de papier.

Pierre Joubert-Signe de Piste tome 3  vient enrichir la bibliothèque  des livres consacrés  à l'artiste. Il ne sera pas le dernier.

Les éditions Delahaye, Alain Gout et Pierre Joubert (par ses héritiers) nous réservent encore beaucoup de bonheur avec la suite et peut-être d'autres inédits.



Alain Gout
Alain Jamot
Pierre Schneider
Préface : Emmanuel Lepage
Postface : Michel Bonvalet

Joubert - Signe de Piste
Éditions Delahaye 2008


vente: www.carnet2bord.com

©2007 Michel Bonvalet