fiche lecture

AR-MEN
L'Enfer des Enfers

Emmanuel Lepage



Michel Bonvalet


A la suite du reportage « Les Gardiens de nos Côtes » diffusé sur France 3 dans l’émission Thalassa, dont Emmanuel Lepage partageait la vedette avec les principaux phares de Bretagne, son éditeur lui suggéra de réaliser une BD Reportage sur le sujet avec le brio qu’on lui connaît pour ce genre.

C’était oublier qu’Emmanuel Lepage avec son talent de conteur allié à ses qualités d’artiste-peintre-illustrateur, ne saurait se contenter de refaire ce qu’il a déjà réalisé avec succès dans ses derniers albums. (La Lune est Blanche, Voyage aux îles de la désolation, Un Printemps à Tchernobyl, Les Voyages d’Ulysse, Les Voyages d’Anna).

Il a donc choisi de nous faire participer à son récit tout en voyageant à travers l’histoire de la construction d’un phare mythique Ar-Men, ce monument de l’impossible (lui-même déjà objet de quelques livres dont « Un Feu s’allume en mer » d’Henri Queffelec), de la légende de la ville d’Ys et de la vie imaginée d’un dernier gardien du phare avant son automatisation.
  

NB: certaines des planches présentées ici n'ont pas de textes inclus car ce sont les planches originales.Les bulles y sont ajoutées plus tard.

La narration débute avec ce gardien du phare qui a emmené avec lui sa petite fille et lui raconte la légende de la ville d’Ys tout en accomplissant son travail isolé au milieu des éléments qui se déchaînent contre la muraille, les vagues allant frapper l'édifice jusqu'à le submerger: "  J’ai choisi de vivre au fond du monde... "



L’artiste nous comble par ces paysages marins emplis de majesté, de beauté sauvage et de violence. Il donne toute la mesure de son talent pour nous faire ressentir l’isolement de ces hommes solitaires et les dangers encourus lors des tempêtes ou des relèves (parfois reportées pour cause de mer trop violente).

Emmanuel varie les couleurs dominantes suivant que ses pages concernent le récit contemporain, le récit passé, la légende ou l’épilogue. S’en suit un florilège de tableaux, tous plus majestueux les uns que les autres, qu’on ne se lasse pas d’admirer.




Il nous fait découvrir la vie des habitants de l’île de Sein ( Qui voit Sein, voit sa fin ! ), la construction (de 1869 à 1880) sur un minuscule îlot improbable de ce feu venant signaler la chaussée de Sein, les tragédies vécues par les navigateurs et les ouvriers chargés de bâtir ce batiment, et la mer omniprésente, attirante et obsédante, calme et furieuse, enveloppante et glacée qu’il sait si bien représenter

Le graphisme fort de ces scènes maritimes nous aide à participer à cette aventure hors du commun.




Nous devenons témoins de ces naufrages dramatiques sur les étocs où viennent se briser les coques et périr les marins dans les eaux tumultueuses et noires.

Nous comprenons comment Sein vivait à cette époque, de la récolte des épaves et de leur chargement et pourquoi certains iliens étaient opposés à la construction de ce feu qui avertirait les navigateurs et les aiderait à éviter le danger.

L’auteur nous entraîne aussi dans les légendes bretonnes derrière Gradlon, Malgven et Dahut dans la ville d’Ys au moment où celle-ci va être submergée par les flots.



Instructif, étonnant, émouvant et passionnant, une fois encore c’est un album hors norme que nous offre Emmanuel Lepage. Fidèle à lui-même, refusant de se laisser enfermé dans un style de narration illustrée classique, il innove, bouscule les traditions mêlant à sa bd de véritables œuvres d’art.

Son récit est poignant, parfois très dur en dépit de la partie légendaire. Cette dernière fait l’objet d’un traité graphique différent se rapprochant des fresques moyenâgeuses.

Il rend, par son travail, un très bel hommage à ces hommes solitaires, souvent anciens marins, qui assurent la permanence de ces feux sauveurs de bien des navires dans les lieux les plus dangereux de la mer.




Un très bel album qui trouve sa place à côté des chefs d’oeuvre des peintres de Marine.




Ajoutons que la première édition offre le CD de l’émission de Thalassa sur le sujet.





AR-MEN L'Enfer des Enfers
Emmanuel Lepage
Futuropolis 2017

Quelques Entretiens au coin du Net avec Emmanuel Lepage :

http://www.jeuxdepiste.com/interview/entretienaucoinelepage.html

http://www.jeuxdepiste.com/interview/entretienlepagebis.html

http://www.jeuxdepiste.com/interview/entretienlepage3.html

©2017 Michel Bonvalet